L'été

L'été

dimanche 1 décembre 2013

Les cours d'éducation canine

L'éducation canine


Quand, la débuter ?


L’éducation canine doit débuter dès l’arrivée du chiot dans le foyer ; il n’y a pas d’âge minimum. Une des croyances très tenaces est de croire qu’on débute l’éducation d’un chien à 6 mois. Il s’agit d’une très grave erreur.

L’éducation canine va permettre au chiot à apprendre les bases de vie commune avec sa famille. Le chiot apprend les interdits et les bases de la coopération (obéissance) ; par exemple, la décision de le laisser monter sur le canapé est propre à la famille ; aucun tiers ne doit décider pour la famille.

L’éducation sert à canaliser les pulsions instinctives ou hormonales propre à chaque race de chien. Car, chaque race de chien a sa propre sélection. Il est impératif d’en tenir compte mais aussi du caractère du chiot. Chaque chien est unique, par conséquent sa prise en charge doit être unique et adapté.

L'éducation doit être faite en présence du maître et ou de sa famille.

Pourquoi ?


Afin, d’éviter toutes les erreurs qui seront autant préjudiciables au chien qu’aux membres de la famille. Ainsi que d’éviter les ennuis c'est-à-dire troubles comportementaux qui apparaîtront à 5 mois et demi (pré –adolescence). 

Des troubles comportementaux qui sont la première cause des euthanasies des chiens de moins de 18 mois.

Où, la débuter ?


Tout d’abord, sous le toit de la famille, dans le jardin de la famille, puis, dans la ville.

Par qui ?


Tous les membres de la famille, conseillés et guidés par un professionnel, Guide en éducation canine et ou en comportement canin.

Combien de temps ?


L’attention d’un chiot est de 5-10 minutes par jour, les exercices doivent être brefs sinon, le chiot se lasse et ne fait plus rien. Les exercices sont répétitifs mais pas à la suite ; ils sont journaliers.Il faut suivre au moins, un cours d’éducation canine par semaine. C’est le strict minimum.Et, travailler avec son chiot tous les jours, les techniques apprissent en cours.
 

Comment ?


Il existe 2 méthodes d’éducation :

1. La méthode dure : une méthode basée sur la punition, le chiot est puni uniquement lors de mauvaises actions, les bonnes actions sont ignorées. La force et la contraintesont utilisées ; Il s’agit d’un renforcement négatif.

2. La méthode douce : une méthode basée sur la récompense, le chiot est éduqué en positif, les bonnes actions récompensées, les mauvaises actions sont ignorées. Cette éducation canine positive est basée sur le respect et la connaissance comportementale du chien. La récompense peut être alimentaire, par le contact (caresses), par le jeu. En aucun cas, la force et la contrainte sont utilisées.

Il a été reconnu que la méthode éducative positive donne le moins de morsures de chiens. Si, cette méthode est largement utilisée dans les pays Anglos –saxon. En France, elle n’est pas très développée.

L’éducation canine demande de la part de tous les membres de la famille, de la constance et de la cohérence.

Béatrice Suzan
Guide en éducation canine, en comportement canin, à la Ciotat.
Méthode positive utilisée en éducation canine ; cours particulier adapté au chiot,
Formation des propriétaires, détenteurs, membres de la famille…Prévention des accidents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire