L'été

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dimanche 1 décembre 2013

MON ACTIVITÉ EN DÉTAILS

Mon activité se compose en plusieurs temps :


1. Avant l'acquisition :

  • Conseils sur la race de chien qui conviendra le plus à la famille 
  • Conseils sur l'éleveur - naisseur 
  • Recherches de portée, de chiots
  • Recherches en vue d'adoption de chien
  • Conseils sur l'aménagement du cadre de vie...
  • Formation des futurs - propriétaires sur la connaissance du chien, la prévention des accidents...
  • Formation "chiens dangereux" pour les futurs acquéreurs de chiens catégorisés, et, délivrance de l'attestation d'aptitude.

2. A l'acquisition du chiot :

  • Dès l'arrivée du chiot dans le foyer, dès 8 semaines d'âge, nous débutons l'éducation canine.
  • L'éducation canine par méthode positive (c'est la méthode qui "donne" le moins de morsure de  chien).
  • L'éducation canine précoce a pour but de réduire les risques d'accidents comme la morsure. En même temps, la famille est formée aux caractéristiques de l'espèce canine. Car, les erreurs commises à ce stade seront préjudiciables pour le chien et pour sa famille, plus tard.



                 2.1 Programme éducatif classe "chiot" de moins de 21 semaines :


Les apprentissages des "ordres" de base, c'est à dire :
assis - coucher - debout - viens- pas bouger- marche au pas - rappel
Les apprentissages visant à éviter des troubles du comportements : comme, la propreté, la solitude, inhibition de la morsure, la socialisation, l'imprégnation...
La mise en place de la prévention des accidents (morsures) avec des mises en situations.
Suivi sanitaire :  calendrier vermifuge et des vaccins à faire (vermifuge + vaccin à prendre chez le vétérinaire de votre choix)


                  2.2. Programme éducatif de la classe "jeune" de 21 semaines 24 semaines

  1. Mise en place de la rééducation comportementale :

  • Il faut tenter de récupérer les erreurs commises des l'arrivée du chien dans le foyer ; avant d'entreprendre l'éducation de base.
  •  Et, ou, tenter de récupérer les lacunes dû aux conditions d'élevage, aux conditions de vie avant l'arrivée dans le foyer (chiot d'animalerie, ou chiot élevé dans un milieu pauvre en stimuli)

2. Mise en place du programme éducatif :

  • Les apprentissages des "ordres" de base, c'est à dire :
assis - coucher - debout - viens- pas bouger- marche au pas - rappel
  • Les apprentissages visant à éviter des troubles du comportements : comme, la propreté, la solitude, inhibition de la morsure, la familiarisation...
  • La mise en place de la prévention des accidents (morsures) avec des mises en situations.
  • Suivi sanitaire :  calendrier vermifuge et des vaccins à faire (vermifuge + vaccin à prendre chez le vétérinaire de votre choix)


3. A partir de 6 mois : Jeune chien ou chien adulte a  problème  :


L'erreur la plus fréquente est de croire qu'un chien s'éduque à 6 mois. C'est archi FAUX !

Les soucis comportementaux vont apparaître à 5 mois et demi lorsque, ce chien n'aura pas suivi des cours d'éducation canine précoce. Le chien a besoin d'un cadre de vie clair  lorsque celui -ci est flou, le chien sera perturbé. Car, le chien a besoin d'un leader qui lui met des limites claires et cohérentes sur le comportement à adopter.  Afin, d'avoir une bonne relation, il est primordial de bien communiquer.


Nous ne sommes plus dans la même situation d'un chiot. Par conséquent, la prise en charge est très différente.

Il se peut suivant la gravité, que l'aide d'un vétérinaire comportementaliste soit requise.

  • Le cours est plus long ; il faut compter au moins 1 h 45 - 2 h la première fois car, il faut étudier la situation, et prendre les premières dispositions....
  • Il est nécessaire que toutes les personnes qui s'occupent du chien soient présentes. 
  • Le chien quant à lui, il peut être renfermé dans une pièce (exigé si souci d'agressivité)
  • Dans, cette première rencontre, je fais du COMPORTEMENT CANIN. Il ne s'agit pas d'éducation canine !
  • Par la suite, les cours durent au moins 1 heure, toujours basé sur l'explication du comportement canin et les moyens de rééduquer le chien par méthode positive.
La méthode éducative positive repose sur une bonne communication. Les bons comportements sont immédiatement récompensés tandis que les mauvais comportements sont ignorés. Lors, de comportements indésirables, ils ne sont pas récompensés ; ce qui ne veut pas dire qu'on utilise la brutalité.


4. Lorsque un accident se produit :

  • Formation des propriétaires ou gardiens de chiens ayant mordus ( à la demande de M. le Maire) avec délivrance de l'attestation d'aptitude.
  • Soit Formation de plein gré des propriétaires ou gardien ou de la famille sans délivrance de l'attestation d'aptitude.

5. Formation visant à anticiper un accident :


  • Formation des propriétaires ou des gardiens de chiens à la demande de M.le Maire (autre cas) avec délivrance d'attestation d'aptitude.
  • Formation de propriétaire ou de gardien qui veut de son plein gré suivre une formation sans délivrance d'attestation d'aptitude.

 6. Formalités liés  :


  • Aux achats
  • Aux papiers
  • Aux demandes de permis....

7. Aides et conseils :


Lors de problèmes de voisinages....


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