L'été

L'été

jeudi 26 décembre 2013

VERMIFUGE

Le Vermifuge


Il est très important de donner un vermifuge à un chien.

Les signes de la présence de vers sont :

  • la diarrhée chronique 
  • un amaigrissement
  • un manque d'appétit
  • des vomissements
  • des troubles respiratoires (comme la toux...)
  • des occlusions intestinales
La présence de vers peut aussi avoir des répercussions sur le comportement du chien.

Chez le chiot, il faut lui donner un vermifuge tous les mois jusqu'à 6-8 mois.

Chez le chien adulte, tous les 6 mois et 8 jours avant un vaccin ou rappel de vaccin.

Les vers affaiblissent les chiens ; il est donc très important de bien donner un vermifuge et en prenant soin de changer la marque ou d'alterner les marques à chaque date de vermifuge.

En cas de plusieurs animaux, sous le même toit, chiens, chats, lapins, furets...il faut donner le vermifuge à tous en même temps. Tous les animaux doivent être traités le même jour. Il  faudra si nombre important d'animaux et suivant leur alimentation de donner un vermifuge plus que 2 fois /an.

Donner de la viande ébouillantée à un chien au lieu de la viande crue (risque important de vers)

Il est aussi très important, d'acheter le vermifuge chez un pharmacien ou chez un vétérinaire, précisez bien la race de votre/ vos chiens car certaines molécules sont mortelles pour certaines races de chiens (surtout anglaise comme colley, berger shetland, berger australien).

Votre vétérinaire, vous donnera normalement, un calendrier des vermifuges à faire.

Il est très important de peser son chiot/chien avant de donner un vermifuge. Le vermifuge doit être donné suivant le poids.

Il faut se laver les mains au quotidien  après avoir touché un chien, ou ses affaires. Enseignez aux enfants, qu'il faut se laver les mains.

Un chien ou un autre animal qui est traité correctement contre les vers, ne représente aucun danger sanitaire pour sa famille ou des tiers.

Il faut laver votre chien.
  

Béatrice 














Souhaits Noël


samedi 21 décembre 2013

JOYEUX NOËL !

Un très joyeux Noël !



Je vous souhaite de passer en famille ou pas un très joyeux Noël !






Où est donc passé la reconnaissance du mérite ?

Où est donc passé la reconnaissance du mérite ?


Nous vivons dans une société qui ne reconnait plus le "mérite"  car, les gens n'ont plus aucune notion de la valeur du travail et des biens.

Dans notre société actuelle, la mode, la télé réalité, les facilités de crédits bancaires...ont accentué la perte de notion de la valeur du travail et des biens.

Cette société qui fait  de la discrimination passive ou active ; au lieu, de se baser sur le mérite. Car, ce n'est pas une marque de vêtement ou de voiture, un quartier, une classe sociale....qui fait la personne mais, certains s’arrêtent à ces détails superficiels.

Il faut un objet, une marque.... qui valorise.

Il est fort regrettable que notre société soit devenue ainsi ;  C'est à dire, superficielle.Les abandons d'animaux sont le reflet d'une société de consommation basée sur le "jetable". 

Lorsque, l'objet sert  pour soi, on garde, sinon, en cas de problèmes, ou lorsqu'il ne sert plus, il est jeté. Dans notre société, au lieu de réparer, d'assumer les frais et les contraintes. Il est choisi la solution de facilité, le jetage ; les animaux en sont les premières victimes.

Les animaux sont acquis comme un "paire de chaussure" à la mode, qu'il faut à tout prix pour être "branché" ou faire "bling bling"....le problème est qu'un  chien, ce n'est pas un sac à main que l'on peut ranger dans un placard ou jeter. Un chien s'est un engagement de 15 ans de vie commune au moins.

Un chien (comme les autres animaux) ce n'est pas un droit ouvert à tous  mais, un privilège d'avoir un chien. Il faut bien être conscient et être responsable de la tâche, de la responsabilité du choix que l'on fait, en accueillant chez soi un chien. Il faut penser à l'emploi du temps, aux vacances, aux coûts de l'alimentation, des soins, des frais vétérinaires, des frais pour l'éducation...pour toute la durée de la vie du chien.

Le fait d'agrandir, la famille avec un membre canin, est une décision qui doit être mûrement réfléchie et accepté par tous.Cet engagement, ne doit pas être remis en cause, par un déménagement ou des vacances ou par l'arrivée d'un nouveau membre !

Les chiens sont les victimes de cette société superficielle, société de consommation.

En Allemagne, le statut juridique de l'animal a été modifié en 2002, pourquoi tant de retard en France ?

Béatrice 








MISE AU POINT

MISE AU POINT 


Depuis, le début de mon blog, je me suis présentée et détaillée mon activité...je vous ai aussi expliqué les différences entre mon service et les autres.

Mais, aussi, je vous ai  conseillé dans le choix du naisseur de votre futur chien, ainsi de ce qui faut éviter.

L'heure est grave, de plus en plus dans notre société actuelle, basée sur la consommation superficielle  à outrance, la "mode....Beaucoup  de chien, sont pris comme "objet". Au même rang, qu'une chaussure ou sac à main ;  un chien, c'est un être vivant et sensible, qui a besoin de soins, d'amour et de présence....

Lorsqu'on prend la décision, d'acquérir, d'agrandir la famille, on le fait après mûre réflexion. Ce choix doit être décidé et accepté  par tous les membres de la famille. Il s'agit d'un engagement d'une douzaine d'année voir plus. Cet engagement, ne doit pas être remis en cause, par un déménagement ou des vacances ou par l'arrivée d'un nouveau membre !

Il faut donc, bien choisir, la race de chien qui va correspondre le mieux et non, choisir en fonction des "people" ou tendance à la mode. La mode est éphémère  mais un chien n'est pas un feu de paille ! Il faudra assumer la responsabilité pendant une douzaine année ou plus.

Je le répète,nous avons une concurrence non déclarée de 80 % , la question est jusqu'à quand ?, 
 7,5 chiens sur 10 abandonnés non pas de pedigree (non LOF), pourquoi, ces chiens ont ils été abandonné....à cause d'achats impulsifs. Il a été mis en relation avec ces abandons, la production non contrôlées des particuliers, ces derniers, pour une grande majorité, ceux qui s'arrondissent les fins de mois au black, ne se soucient pas de la sélection des reproducteurs, de la sociabilisation des chiots...ce manque de sélections et de sociabilisation vont se répercuter dans le comportement du chien, par conséquent sur la relation avec sa futur famille.

La première cause d'euthanasie des chiens de moins de 18 mois est dû..... à un trouble comportementale 

N'achetez pas via les sites d'annonces gratuites...N'achetez pas en animalerie.

Optez, pour un éleveur canin déclaré sélectionneur-naisseur français.

Optez pour la garantie et la sécurité........Avec, un particulier, vous n'avez aucune garantie.

Un métier, s'apprend sur plusieurs années ; il ne s'agit pas d'aller jouer avec un ballon.

L'élevage canin, l'éducation canine, le dressage canin, le comportement canin, ne sont pas un loisir mais bien un métier, un savoir - faire, des connaissances précises comme une horloge suisse.

Béatrice












vendredi 20 décembre 2013

En route avec bébé chien....

En route avec bébé chien....quelques conseils pour le trajet en voiture.


Vous avez choisi d'offrir un chiot à Noël, du moment qu'il ne s'agit pas d'un cadeau jetable en janvier ou aux prochaines vacances mais une arrivée bien préparé et décidé et assumé par tous....Bravo !

Il faut prévoir lors du trajet en voiture, pour un chiot que vous venez d'acheter.
- bouteille d'eau,
- gamelle,
- collier et laisse,
- cage de transport, 
- soupa lin, sac de poubelle, 
- serviette éponge.

Dans la voiture, ne pas garder le chiot dans votre bras devant, surtout si airbag, le mieux est de le garder à l'arrière, ou bien dans une cage de transport placée entre les sièges avants et de la banquette arrière ; par terre. Soit, dans le coffre. Attention, pas dans tous les types de coffre : un coffre ouvert (type break).

Le chiot sera plus attaché à la personne qui l'aura gardé auprès de soi, lors du trajet.





jeudi 19 décembre 2013

Tant de différences...

Pourquoi tant de différences de prix dans les cours d'éducation ?


Tout dépend, du statut, et du niveau de qualification et du type de cours (collectif ou individuel) :



1. Différence  statut :
  • Les clubs canin à statut d' association à but non lucratif, loi 1901, ont des exonérations des impôts commerciaux comme la TVA ; impôts sur les Sociétés, des taxes locales....Ont aussi, aucune charge sociale à payer vu que les moniteurs ne sont pas des professionnels. Ces moniteurs interviennent comme bénévoles ;  ils ne sont  peut être pas qualifiés aussi. Font des cours collectifs d'éducation, avec un nombre élevé de chien ou chiot.
  • Le statut d'auto -entrepreneur, a des avantages, il ne paye pas de taxes locales pendant 3 ans, il ne facture pas la TVA ....mais, ne concerne pas les activités de services canins ou d'élevage canin (méfiance donc, si mention)

Ces 2 statuts concurrencent fortement, un professionnel libéral titulaire de qualification professionnelle reconnue, qui lui n'a aucune exonération. C'est à dire Impôts, charges sociales, taxes locales, une TVA à 20 %.


2. Différence qualification 


  • Un bénévole n'a pas à être titulaire du "certificat de capacité" ; il ne se fait pas payer.
  • Un professionnel libéral est titulaire de qualification professionnelle et du certificat de capacité... Certains professionnels n'ont suivi qu'une formation continue de reconversion de quelques semaines. Là, aussi une différence d'investissement dans la formation.
3. Différence de type de cours :
  • Un cours collectif  est un cours où plusieurs chiens sont présents 
  • Un cours individuel est un cours où seul un chien et un maître sont présents auprès du responsable du cours.
4. Différence de durée de cours : 

Par exemple, lors d'un cours collectif de 60 minutes ;  il y a 10 chiens, et que vous payez le cours 25 €,   dans les faits, vous payez 25 € pour 6  minutes d'éducation.
Par conséquent, un cours individuel de 20 € pour 15 minutes est moins cher qu'un cours d'une heure à 25 €
 
-----------------------

Tous les prix doivent être communiqués en précisant la TVA, lorsqu'on vous communique un tarif, par exemple à 35 €, c'est du HT. C'est à dire que le montant toute taxe comprise serait de 42 € TTC

Attention : Lorsque, vous avez un tarif sans mention TTC, multiplier par  1,2 ce tarif. Ainsi, vous trouverez le montant TTC.

Personnellement, j'indique toujours mon temps de travail et le prix toute taxe comprise (TTC)



 Comme, vous savez, une hausse de la TVA a été voté ; Le taux de TVA passera à 20 % au 1er janvier 2014 sur les services, et certains produits....

 Il faudrait une égalité dans les exonérations !! Comme la taxe locale.; de l'égalité, ça ferait du bien....



mercredi 18 décembre 2013

Les races de chiens à conseiller pour les enfants

Les races de chiens à conseiller pour les enfants



Quelques propositions par taille, 

Taille petite 

  • Cavalier King Charles,
  • King Charles,
  • Berger des Shetlands,

Taille moyenne 


  • Cocker Anglais 
  • Cocker Américain,
  • Beagle,
  • Basset fauve de Bretagne
  • Basset Hound,
  • Basset Artésien Normand,
  • Bearded collie
  • Chien d'eau portugais
  • Épagneul Breton
  • Retriever de la nouvelle Ecosse

Taille grande

  • Labrador retriever
  • Golden retriever
  • Setters Anglais, Irlandais, Gordons
  • Berger australien
  • Colley
  • Boxer 
  • Flat Coated Retriever


Taille Géante
  • Léonberg
  • Terre neuve
  • Saint Bernard


- Biens d'autres races ou de croisement de ces races...peuvent convenir aux enfants, demandez de l'aide pour le choix.

La première étape de prévention des morsures se fait avant la saillie, en sélectionnant les parents sur leur caratère. Optez, toujours pour un chiot/chien LOF, né chez un éleveur déclaré et LOF. Même, si vous ne voulez pas faire des expositions canines.


Races de chien à fortement éviter pour les enfants :


  • Chihuahua
  • Jack Russell terrier
  • Jagd terrier
  • Yorkshire terrier
  • Carlin
  • Teckels






lundi 16 décembre 2013

Chien handicapé

Le chien Handicapé 


Un chien peut devenir handicapé suite à une maladie ou un accident...

Le chien peut parfaitement bien vivre avec un appareillage, on lit dans leurs regards la joie.

Des sites proposent des matériels spéciaux  pour  "chien handicapé"

Comme : 





Des professionnels spécialisés dans le massage canin, peuvent aider votre chien à guérir plus vite suite à une opération, une blessure...





Un centre de rééducation fonctionnelle et de remise en forme animale. Et de vente de produits et d'accessoires pour animaux. Unique En France





Des gâteaux pour chiens 100 % naturels

Des gâteaux pour chiens 100 % naturels



De Made In Pet 


Made In PET, fabrique des gâteaux 100 % naturels pour les chiens, avec des ingrédients hauts de gamme, sains et d'origine de France - Une fabrication artisanale française.

Une très belle idée cadeau pour Noël !

Vous y trouverez des coffrets saveurs "Agneau" ou "Poulet" ou "Canard"....ou un coffret sans gluten pour les chiens souffrant d'allergie.

Vous pouvez y passer commande de ballotins, de coffrets, d'étuis, d'écrins...ou bien des préparations à faire chez soi.





dimanche 15 décembre 2013

LE CHIEN FUGUEUR

LE CHIEN FUGUEUR 



On qualifie, la fugue comme  par un départ du territoire. Toutefois, il faut que le terrain (territoire) ne soit pas flou, c'est à dire inexistant (absence de clôtures).

  •  Il est important de délimiter matériellement le territoire par une clôture ou une haie et apprendre à votre chien à respecter cette limite.
  • Il est possible que votre chien se trouve une occupation 

  Ce comportement se produit souvent lorsque la cadre de vie est un peu floue au sein de la famille.

Les stimulations extérieures peuvent inciter votre chien à sortir de son territoire.
Ces stimulations sont les chiennes en chaleurs, les sources d’alimentation, les sources de jeux 

Il faut alors déterminer cette cause pour limiter ce comportement :


En effet, les plusieurs différentes causes de ce comportement peuvent être associées, ainsi un chien  se sauvera plus facilement lorsque la chienne des voisins sera en chaleurs.

Attention ! 

La réaction du maitre au retour du chien doit être positive. : il faut comprendre que plus le chien est réprimandé, plus il hésitera avant de rentrer. Sa fugue sera alors de plus en plus longue. Il faut donc féliciter et non disputer votre chien lorsqu’il revient à la maison.

Vous pouvez aussi travailler le rappel avec votre chien. De la même façon, il est important de le féliciter quand il revient vers vous et obéit même si vous l’appelez depuis plusieurs minutes.
 
Contactez un professionnel pour vous faire aider.



--------------)







La RAGE

La RAGE toujours d'actualité 


Début novembre 2013, nous avions appris un cas de rage d'un chaton importé du Maroc illégalement.

15 personnes ont reçu un traitement préventif, les animaux qui ont été en contact avec ce chaton, sont normalement euthanasiés sauf si le propriétaire d'un animal vacciné contre la rage et identifié fait une demande de dérogation à la DDPP. "Les conditions pour obtenir cette dérogation passent notamment par la réalisation d’un rappel vaccinal dans les 48 heures qui suivent la confirmation du diagnostic et par une surveillance vétérinaire pendant six mois."


D'après l'institut Pasteur, en France, aucun cas de rage humaine  sur le territoire français métropolitain n’a été rapporté depuis 1924.

Un cas humain dû à une morsure de chauve souris en Guyane en 2008. 
D'autres cas, humains attrapés hors du territoire français et diagnostiqués en France ont été aussi recensés. 

Des précautions sont donc à prendre vis à vis des animaux sauvages et domestiques pour les voyageurs en zone d’endémie : Asie, Afrique, Europe Centrale, Moyen-Orient, Amérique du Sud…


Ne RAMENEZ PAS LA RAGE DANS VOS BAGAGES 




En France, il existe la rage des chauves -souris, aussi, n’attrapez une chauve - souris (espèce protégée), en cas de morsure de chauve souris, consultez rapidement un médecin.

Faîtes appel aux pompiers ou à la mairie, si chauve - souris chez vous.

Les chats peuvent attraper cette forme de rage. Si, morsure, griffures de chat, consultez !!


Conseil que je donne à mes clients, faîtes vacciné votre chien, votre chat...contre la rage même si vous ne partez pas en vacance.








Les vaccins à faire

Les vaccins à faire 


Les maladies du chien 


C : Maladie de Carré / Distemper
La Maladie de Carré est contagieuse et toujours d'actualité. La mortalité est importante. Elle peut être à l'origine de fièvre, troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Les chiens qui guérissent peuvent garder de graves séquelles

H : Hépatite de Rubarth / Hepatitis (CAV)
L'Hépatite de Rubarth est une maladie grave du foie. Elle se traduit par une forte fièvre, une gastro-entérite avec parfois une atteinte des yeux.

P : Parvovirose / Parvovirosis
La Parvovirose est très contagieuse. Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade. Les symptômes sont violents : abattement, perte d'appétit, vomissements violents et diarrhée.

Pi : Agent Parainfluenza / Parainfluenza infection
La Toux de Chenil est une trachéo-bronchite contagieuse. Elle touche surtout les chiens vivant en effectifs (élevages, chenils, pensions...).
Elle est due à l'association de plusieurs agents pathogènes, dont le virus Parainfluenza.

L : Leptospirose / Leptospirosis
La Leptospirose. Les leptospires sont des bactéries retrouvées dans les zones humides telles que les marécages, les étangs ou les mares. Elles sont transmises par l’urine des petits rongeurs.

Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et une jaunisse, parfois compliqués d'atteinte des reins, du cœur et du système nerveux

R : RAGE 
"Le virus rabique est neurotrope : il modifie le fonctionnement du système nerveux. Il ne provoque pas de lésions physiquement visibles dans le cerveau mais perturbe les neurones, notamment ceux qui régulent des fonctionnements rythmiques comme l’activité cardiaque ou la respiration. Après quelques jours à quelques mois d’incubation, l’individu atteint développe un tableau d’encéphalite. La phase symptomatique débute souvent par une dysphagie (difficulté à avaler) et des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. L’hydrophobie est parfois présente. L’évolution se fait vers le coma et la mort (souvent par arrêt respiratoire) en quelques jours à quelques semaines. L’issue est toujours fatale en l’absence de traitement après exposition ou lorsque la maladie est déclarée.Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive de l’animal (chien, animal sauvage...) en fin de maladie. La transmission survient le plus souvent après la morsure par un animal contaminé, par griffure ou encore léchage sur la peau excoriée ou sur une muqueuse. source Pasteur"


Calendrier des vaccins à faire à titre d'exemple seul votre vétérinaire décide 



5-6 semaines
     :   P (en cas de risque ou en milieu infecté)
7-8 semaines     :   CHP + TC ou CHLP + TC
3 mois                :   CHLP + TC ou CHLPR + TC
4 mois               :    LR
1 an                   :   CHLPR + TC
Tous les ans      :   CHLPR + TC


C : maladie de Carré ; H : hépatite de Rubarth, : leptospirose ; : parvovirose ; R : rage ; TC : toux de chenil. 

PLANTES TOXIQUES

Les plantes toxiques



DANGER MORTEL : aconit, ancolie, le cannabis, colchique, cigüe, if, muguet, delphinium, ricin, laurier rose, laurier cerise...

 DANGER TRÈS TOXIQUE voir mortel : l’arum, mais aussi du gui (attention à Noël !), des hortensias, du lierre ou du lupin, tulipes, narcisses,scheffiars, chrysanthèmes, les cyclamens, les kalanchoe, les graines de ricin, de sagoutier...

Les plantes qui se révèlent toxiques soit par contact (irritation) soit par ingestion mais en assez grande quantité. Les renoncules, le buis, le chèvrefeuille, les euphorbes, le houx, les azalées, la vigne vierge, la glycine, les cytises... Les baies des cotonéasters ou les parties vertes de la tomate.

Le poinsettia, le dieffenbachia, le spatiphyllum, les euphorbes, le ficus ou le philodendron. Tous sont toxiques à des degrés divers.  

La seule solution : supprimez les plus toxiques et éloignez les autres, mettez les hors de portée.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire !



La première étape des préventions des morsures

La première étape de prévention des morsures 


La première étape de prévention des morsures, se fait avant la saillie. Lorsque,les parents sont sélectionnés. Le caractère des géniteurs est très important !!

Tous les reproducteurs mâle ou femelle, peureux ou agressif ne doivent pas reproduire.

Les professionnels du chien consciencieux que sont la très grande majorité des éleveurs canins sélectionneurs - naisseurs français,  le savent et prennent en comptent le caractère des reproducteurs. Tous les reproducteurs agressifs ou peureux sont écartés de la reproduction, malgré une belle morphologie.









jeudi 12 décembre 2013

Quelle race de chien pour mon enfant ?

Quel choix de race pour un enfant ?


La taille du chien est très importante, car un enfant ne sait pas mesurer sa force donc, l'enfant risque de faire mal au chien. 

Une race mini (chihuahua, sptiz, yorkshire...) risquent leur vie avec des personnes maladroites comme, peuvent être les enfants, ils risquent de les écraser, de les bousculer, de les blesser. 

Un chien de petite taille ou de taille mini, se sont pas des poupées, qu'on habillent, portent aux bras, ce sont de vrais chiens, avec de fort tempérament, qui nécessite beaucoup d'exercices.

Là, où un chien de taille moyenne à grande, à géante, va grogner, le petit ou mini va mordre directement  !!!!!!


C'est encore, une croyance très tenace de choisir le chien en fonction de sa taille.

Un chihuahua demande plus d'exercice qu'un dogue allemand ! Le chihuahua est aussi plus fort tempérament qu'un dogue allemand ; on trouve plus de chihuahua très agressif que de dogue allemand.

L'avantage certain d'une race mini ou petite est pour les transports en commun.

Lorsqu'on choisit un chien, on le fait en fonction du tempérament de la race. Lorsqu'il y a des enfants, il est primordial de choisir une race présentant le moins d'agressivité et avec un seuil de tolérance grande.

Il est très important de bien sélectionner l'éleveur canin. Il faut choisir un éleveur canin déclaré, il présente plus de garanties qu'un particulier. 

Les conditions d'élevage, de sélections des parents sont très importants....

Ensuite, il faut faire appel à un pro pour l'éducation, dès l'acquisition.

On ne prévient pas les accidents par la race du chien ! Mais, bien en éduquant la famille et les enfants au respect des besoins d'un chien et à comprendre le comportement du chien.  

Tout est question de communication et de confiance.


Rappel de base : Un enfant ne doit pas être laissé seul avec un chien. 












Un heureux pour Noël

Un heureux pour Noël 


Dans le cas, où vous avez bien réfléchie ; vous voulez acquérir un chien avant le 1er janvier 2014.

Vous pouvez faire un heureux en adoptant un chien sans famille, 


Les refuges et les pensions de la Fondation Brigitte Bardot sont  tous saturés. Aidez la Fondation à poursuivre  de nouveaux sauvetages  ; en accueillant chez vous un des rescapés.



Une association en aide aux Teckels 

TECKELS SANS DOUX FOYER

Une association d'aide aux vieux animaux

AVA

Une association de chiens roumains d'IRINA

Charly le blanc

Une association en aide aux bouviers bernois

SOS BOUBOUS

Une association en aide au rottweiler

ROTTWEILER ADOPTION

Une association d'aide aux chiens de race 

SOS REFORMES


"Sauver un animal ne changera pas le monde mais pour lui, le monde sera changé à jamais"


Je rappelle que pour ceux qui auront adopté un chien (certificat d'adoption), quelque soit l'âge, la taille ; je leur fais une remise de 50 % sur le "cours arrivée chien" d'une heure 45 (soit un "cours arrivée chien" à 45 € TTC ; Afin, de partir sur de bonnes bases. Offre sans fin de validité, juste cours pris sur la CIOTAT, hors dimanche, jours fériés et soir. 








mardi 10 décembre 2013

EDUCATION CANINE ET COMPORTEMENT CANIN LA CIOTAT

EDUCATION CANINE POSITIVE ET COMPORTEMENT CANIN LA CIOTAT



J'ai fais le choix d'exercer UNIQUEMENT au domicile du chien sur la Ciotat, Ceyreste, et Saint Cyr sur mer...afin de mieux prévenir les morsures (depuis 2010)



Un forfait de   déplacement  minimum par ville  (10 € pour la Ciotat pour horaires facile de déplacement)

Un plombier prend entre 24 -40 € HT de déplacement par heures de travail, s'il reste 2 heures chez vous, l'intervention vous coûtera 48 -80 € HT rien que pour le déplacement.

En éducation canine, 70 % du travail se fait sur le propriétaire et sa famille, aussi la durée de mes cours varie suivant le nombre de personnes donc, suivant la durée le tarif n'est pas le même.

Tous les cours se font en présence du propriétaire et ou de sa  famille, et à leur domicile.

Dès, l'arrivée du chiot dans votre famille, je prends les chiots, je peux le faire car le cours est particulier et individuel, à votre domicile. Ainsi, aucune erreur sera commise en attendant, que le chiot soit totalement vacciné à 3 mois et demi.

Tout se joue, avant 4 mois, n'attendez pas, comme, mes ami (e)s professionnels et vétérinaires, nous ne sommes pas des "magichiens". Aucune baguette magique ou de "formules" magiques pour combler des lacunes de la socialisation et ou d'imprégnation passé un certain âge.

L'éducation canine concerne les chiens de moins de 6 mois, la grave erreur et croyance très tenace est de croire qu'on éduque un chien à partir de 6 mois.

En comportement canin, 100 % du travail se fait sur le propriétaire et ou sa famille. Et,oui ! L'action est faite indirectement sur le chien. Aussi, pas besoin de voir le chien pour résoudre un problème de comportement canin. Un Problème causé souvent par une mauvaise communication entre le maître et le chien.

En cas de problème, n'attendez pas pour faire appel ! Plus, vite, j'interviens et plus vite le problème est résolu.

Il est courant que certain confonde méthode éducative et comportement canin. ça n'a rien avoir !!

Ma méthode éducative est la méthode dite douce (positive) basée sur le jeu, la récompense, l'affection, la confiance, la complicité et  le respect.

Je suis habilitée aussi pour dispenser la formation "chiens dits dangereux" aux maîtres concernés par la loi. Et, pour leur délivrer l'attestation d'aptitude.


Je suis adhérente au SNPCC et au Club Oscar

Je suis partenaire du CLUB OSCAR, je fais une remise de 10 € (sur le prix total à payer) sur présentation de la carte de membre

LIENS PARTENAIRES

Je fais en cadeau l'adhésion au CLUB OSCAR pour 1 an sans tacite reconduction pour tout achat d'un des packs cours chiot "A" ou "B".


Jusqu'au 31/08/2015



Je fais un suivi illimité par mail au sujet du cours dispensé.





Me contactez par mail : beatrice.suzan(a)hotmail.fr








Personne âgée et chien

La personne âgée et un chien 


Au court de mon activité, je suis aussi confronté à la détresse des personnes âgées qui voudraient rependre un chien mais vu leur âge, ne veulent pas.

Je leur parle de vieux chiens dont personne ne veut à cause de leur âge...En plus, ces chiens bénéficient parfois d'une aide vieux chien de la fondation 30 millions d'amis "opération doyen" qui prend en charge les frais vétérinaires.


Des solutions existent, pour ceux qui veulent continuer à aimer un chien, avec la garantie que ce chien si départ prématuré de son adoptant soit pris en charge, si la famille est défaillante.

La fougue d'un jeune chien ne correspond pas à des personnes âgées, un pépère ou une mémère qui va au même rythme que la personne âgée est un très bon choix.


Quels liens afin de trouver des vieux chiens :












lundi 9 décembre 2013

MANIFESTATION PROFESSIONNEL DU CHIEN A PARIS CE 9 DECEMBRE

MANIFESTATION DES PROFESSIONNELS DU CHIEN CE 9 DÉCEMBRE 2013


C'est la première fois de l'histoire, que des professionnels canins manifestent à Paris, ces manifestants ont aussi  représentés les autres professionnels qui n'ont pas pu laisser leurs chiens sans présence.

Un manifestation contre la hausse de la TVA sur la vente des chiot qui passera de 7 % à 20 % au 1er juillet 2014. Une hausse qui mettra en péril 9000 petits éleveurs canins.

Nous avons déjà une concurrence non déclarée qui représente 80 % du marché du chien.

Qu'elle profession peut en dire autant ?

Il y aura une hausse des importations de chiots via les pays de l'est, des chiots qui présentent des troubles comportementaux graves dû au fait d'avoir quitté leur mère trop tôt et d'être élevé dans de mauvaise conditions. Ces chiots de l'Est ont aussi de graves soucis de santé dû à la consanguinité et présentent un risque sanitaire non négligeable (proviennent de pays non indemnes de rage), et ont d'autres variantes de la parvovirose, de la maladie de carré...qui peuvent transmettre à des chiens parfaitement vaccinés.

Les élevages intensifs en France représentent mois de  5 % de la production de chiot.

Nous ne voulons pas de fermes d'élevage intensif de chiot en France. Un chien  ne doit pas naître dans une usine.

Il serait normal qu'une différence de taux de TVA soit fait entre un éleveur canin sélectionneur- naisseur français et un importateur de chiot qui les revend.





























dimanche 8 décembre 2013

Rappel consignes éducatives

Rappel des consignes éducatives


  • L'imprégnation et la socialisation : vont former son comportement d'adulte,Il est donc plus que primordial de bien choisir les conditions d'élevage de son futur chien. Un chien bien né n'est pas exclusivement un chien de race, un chien bien né est un chien qui a été aussi élevé dans de bonnes conditions. La race ne fait pas tout,il faut aussi que ces étapes d'imprégnation et de socialisation soient parfaites car, un chiot qui quitte trop tôt sa mère aura des troubles du comportement plus tard, plus ou moins grave suivant l'éducation qui aura eu.C'est aussi par l'éducation qu'on essaie de rattraper les lacunes et ce n'est pas toujours gagné ! Il est important de combler ces lacunes avant l'âge de 4 mois. 
  • L'éducation prévient les accidents. Il faut la commencer très tôt, plus c'est simple. Dès l'acquisition.
  • Il faut de la part des membres de la famille de la : Cohérence - Constance- Cohésion.
  • Fermeté ne veut pas dire brutalité !

samedi 7 décembre 2013

Les problèmes de comportement canin quand vont -ils débuter ?

Début des ennuis 



En cas de manque d'éducation dès son arrivée dans le foyer ; le cadre de vie est flou, par conséquent des troubles du comportements vont apparaître, à la pré adolescence vers les 5 mois.

Les races a fort tempérament ont besoin d'une éducation précoce et ferme. Ce qui ne veut pas dire une éducation violente ou sous la contrainte !
Le chien a besoin de base éducative qui vont le guider dans un cadre de vie clair.





Lorsque les problèmes en comportement apparaissent, mieux vaut intervenir très vite afin de définir la cause et de la solutionner. 


Plus, le propriétaire attend et plus cela sera difficile...pour lui. Pour certains cas la consultation chez un vétérinaire comportementaliste sera requise.


Le saviez - vous ? 


La première cause d'euthanasie de chiens de moins de 18 mois est dû à des problèmes comportementaux.


Il est nécessaire de suivre dès l'achat, l'adoption du chiot des cours d'éducation. Vous pouvez avoir eu déjà un chien toutefois n'oubliez pas que chaque chien à son caractère. Une aide extérieur vous sera bénéfique...On apprend toujours.










vendredi 6 décembre 2013

Protégez vos chiens du froid


FROID : PROTÉGEZ VOS CHIENS


Quel que soit le mode de vie de votre chien, la préparation des coussinets avec un baume spécial ou une lotion tannante est indispensable.  Il faut aussi veillez aux zones de la peau  plus fines comme les oreilles, qui peuvent avoir  des gerçures, gelures... Les chiens vivant dehors peuvent souffrir du froid ; ils sont sujets aux  aux gerçures dues au froid et à la neige, quant aux chiens des villes, ils craignent le  sel de déneigement  (irritations, vomissements...). Il vous faut être vigilant et ne pas surestimer la  résistance  au froid et lui assurer le minimum légal  d'abri à son chien. 



Pensez - y même, si vous partez que quelques minutes faire des courses !





Les chiots et les chiens âgés, les chiens à poil ras sont plus sensibles au froid



Leurs  défenses naturelles sont diminuées....



Protégez les MINIS - PETITS - MOYENS - Gros  chiens :

- Mettez leur un PULL + IMPERMÉABLE ou un MANTEAU AVEC DOUBLURE POLAIRE. Plus, ils sont petits de taille et plus ils sont près du sol froid, plus, ils risquent  d’attraper une  bronchite, pneumonie...


- Un froid humide pénètre plus qu'un froid sec,l'imperméable est une bonne solution pour les  protéger. A présent, on en trouve pour toutes les tailles du mini au géant


Arrivée chez vous, nettoyer, essuyer les pattes, les oreilles, le ventre..... Soyez encore plus vigilant en cas de sel  déneigement sur les voies publiques ou privées (provoque des irritations).


Un chien qui souffre d'arthrose ou qui est cardiaque : est très sensibles au froid.

Un chien maigre aura beaucoup du mal à supporter les grands froids

un chien en  embonpoint ne résistera pas mieux au froid.


Un poids de forme est nécessaire pour une résistance optimale aux gelées matinales.



La niche doit être placé à l'abri des vents et de la pluie, de la neige. Elle doit avoir une  bonne isolation thermique,ainsi que des couvertures (propres et sèches)



Contactez votre vétérinaire en cas de doute sur sa résistance au froid.