L'été

L'été

mercredi 12 mars 2014

Les élections municipales 2014

Les élections municipales 2014


Les élections municipales sont organisées les dimanches 23 et 30 mars 2014. L'ensemble des conseils municipaux de toutes les communes de France sont renouvelées.

La durée du mandat des conseillers municipaux est de 6 ans.

Les citoyens français et ceux membre d'un pays de l'union européenne de la commune peuvent voter à condition d'être inscrits sur la liste électorale.

Les candidats pour être maire doivent être français et avoir 18 ans ; un conseiller municipal ressortissant européen ne peut pas être élu adjoint ou maire. Ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire. Le nombre des conseillers municipaux dépend du nombre de la taille de la commune.

Les conseillers municipaux doivent se réunir au minimum une fois tous les 3 mois, l'ordre du jour est fixé par le maire et doit être communiqué avant le début de la séance.

Les principaux impôts votés par le conseil municipal sont  : la taxe d'habitation, la taxe foncière, la contribution économique territoriale (destinée aux entreprises, professions libérales, profession d'indépendant...), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe des trottoirs, la taxe de séjour, la taxe de pavage.

L'ouverture des bureaux de vote se fait à 8 h  et la fermeture à 18 h voir 20 h (très grande ville)

Il faut se rendre au bureau de vote indiqué sur la carte d'électeur avec une pièce identité + la carte d'électeur.

Il est possible de voter juste avec une pièce d'identité.

Il est obligé de passer par l'isoloir et de prendre au moins 2 bulletins de vote.

Il est aussi possible de voter par procuration...Pensez y bien avant le scrutin, une procuration peut être faite n'importe quand mais, il faut qu'elle soit transmise en mairie....à temps.

Cette élection est importante...n'y passer pas à côté !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire