L'été

L'été

mercredi 12 mars 2014

EN PROTECTION DES MOUSTIQUES (partie 1) CHIEN/CHIOT

 PREVENTION DES MOUSTIQUES CHIEN/CHIOT partie1


La protection contre les phlébotomes et les moustiques  passe par le cadre de vie, aussi.

Le chien ne doit pas coucher dehors.

Il faut le faire rentrer à la nuit tombante et ne pas le sortir à la levée du jour c'est à dire au crépuscule (les moustiques et les phlébotomes sont les plus virulents).

Il faut mettre un collier ("Scalibor") ou des pipettes ("advantix"...) au chien, renouveler le collier tous les 4 mois et demi et les pipettes toutes les 2 ou 3 semaines (voir la notice du labo),

De mars à décembre et plus, si température égale ou supérieure à 16 °




A noter, que depuis septembre 2011, il vaccin existe mais ne protège pas complètement......le recours à un produit répulsif reste d'actualité. 



En ce qui concerne, ce vaccin, (information donnée par Mérial) la première année, il faut 3 injections à 3 semaines d'intervalles et au préalable faire un test de dépistage de leishmaniose. Il ne peut pas être fait en même temps que les autres vaccins ou à d'autres traitements vétérinaires (vaccin ou médicament) D'après, le fabricant (Mérial), "aucune information n'est disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin, lorsqu'il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire." Des effets indésirables, peuvent apparaître après l'injection comme réaction allergique, des oedèmes, nodules, douleur à la palpitation, érythème, hyperthermie, apathie, des troubles digestifs....Effets qui devront être pris en charge par un traitement approprié.




Les moustiques peuvent transmettre une autre maladie au chien la dirofilariose (ver du coeur), cette maladie touche plus le chat.

A NOTER : le "Frontline" ne va pas avoir une action répulsive mais va tuer le moustique ou phlébotome, une fois que ce dernier aura piqué le chien...Donc, il ne le protège pas contre les moustiques, les phlébotomes.

Pour l'instant, seuls les marques "Scalibor" et "Advantix triple protection" ; protégent presque à 100 % des moustiques, des phlébotomes, des tiques...mais attention, il faut aussi prendre des précautions et des moyens de lutte du cadre de vie...demandez l'avis de votre vétérinaire.







1 commentaire:

  1. Tu as raison de dire que le vaccin ne fait pas tout !!!
    Jacqueline et le CDJ

    RépondreSupprimer