L'été

L'été

samedi 31 mai 2014

Dressage canin ?

Dressage Canin ?

Le dressage canin


Le dressage canin vise à apprendre à un chien qui aura reçu une éducation canine donc  un chien qui connait les bases de l’obéissance (assis, couché, viens, pas toucher....) ; une tâche.

Cette tâche sera pour un particulier, lui apprendre à chasser (rapport, quête...) ou bien  la recherche de personnes..... ou de truffes. 

Mais, en aucun cas, un dressage à la garde ou à la défense ! Un dressage interdit depuis la loi du 6 janvier 1999 aux particuliers. Et, oui, cette loi, ne concerne pas seulement les "chiens catégorisés". 

ATTENTION, tout non respect de cette loi, vous risquez de terminer en correctionnel et votre chien euthanasié.

Le dressage appelé "mordant sportif" est ultra encadré et limité à but de sélection, pour certaines races de chiens autorisées et listée. Qui dit "race" dit bien chiens inscrits au LOF !  Un dressage fait par un professionnel possédant, le certificat de capacité spécial mordant, fait dans un lieu précis et un registre des chiens dressés tenu à jour et transmis à la préfecture.

Il est très courant que les propriétaires confondent "éduquer" et "dresser" ; l'action est très différente.

Je pourrai vous dresser votre chien à la recherche de truffe, au rapport....si, besoin cependant, une fois, qu'il aura appris les bases éducatives, et en âge requis pour débuter un dressage.

Il faut aussi prendre en compte la croissance du chien.

Je fais tout dans le RESPECT du chien et de sa famille, par conséquent, j'attends le même respect. Toute relation est basée sur le respect.

Comme le dit un proverbe chinois : " Celui qui respectent les hommes, les hommes le respectent" 

Ou bien, pour reprendre Marbeau : "La liberté, c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre c'est le respect des droits de tous."









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire