L'été

L'été

mardi 17 juin 2014

Prévention des accidents liés aux chiens La Ciotat Ceyreste Saint Cyr sur Mer

La prévention des accidents liés aux chiens (morsures)


La toute première étape de la prévention des accidents (morsure), comme, je l'ai déjà écris dans un précédent article est la sélection des parents du chiot ; les chiennes et ou chiens peureux ou agressifs ne doivent pas reproduire.

Il est donc primordial, de bien choisir le naisseur de votre futur chien. La grande majorité des éleveurs naisseurs - sélectionneurs LOF, et bien sûr déclarés vont  écarter de la reproduction tout sujet agressif ou peureux. 

Ensuite, la socialisation est la seconde phase, la plus importante dans la prévention des morsures,  ce qui a été prouvé par plusieurs études scientifiques sur le comportement canin. Les 12 premières semaines sont très importantes. Rien, que sur cette période une bonne prise en charge réduit les risques de morsure de presque 1.5  fois sur les personnes inconnues qui rentrent sur le territoire et de presque 2 fois sur les personnes inconnues.

 Par la suite, l'éducation canine, et le choix des méthodes éducatives. Il a été encore prouvé par des études, que la méthode éducative  dite "dure"  est une cause très élevée des morsures,  ainsi, il a été démontré que la méthode dure, augmente le risque morsure de presque 3 fois sur un membre de la famille et de 2 fois sur une personne inconnue. 

L'éducation d'un chien débute dès l'arrivée dans la famille et non, lorsque les problèmes commencent !

Lors, de mes cours d'éducation, j'éduque la famille et le chien.  Le cours est individuel.

Le dressage consiste à mettre en valeur l'atavisme d'une race pour accomplir une tâche ; le dressage débute seulement lorsque le chien est éduqué.  Certains dressages peuvent être une cause de morsure.

Il est plus prudent de demander conseil sur la race de chien que vous envisagez d'accueillir, pas toutes les races vont vous correspondre. 

Un conseil que vous pouvez me demander tout comme à un éleveur canin déclaré et ou à un vétérinaire.

Merci de m'avoir lu, Béatrice
Je suis Guide en éducation canine spécialisée dans le comportement canin et dans la prévention des accidents liés aux chiens








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire