L'été

L'été

samedi 31 mai 2014

Dressage canin ?

Dressage Canin ?

Le dressage canin


Le dressage canin vise à apprendre à un chien qui aura reçu une éducation canine donc  un chien qui connait les bases de l’obéissance (assis, couché, viens, pas toucher....) ; une tâche.

Cette tâche sera pour un particulier, lui apprendre à chasser (rapport, quête...) ou bien  la recherche de personnes..... ou de truffes. 

Mais, en aucun cas, un dressage à la garde ou à la défense ! Un dressage interdit depuis la loi du 6 janvier 1999 aux particuliers. Et, oui, cette loi, ne concerne pas seulement les "chiens catégorisés". 

ATTENTION, tout non respect de cette loi, vous risquez de terminer en correctionnel et votre chien euthanasié.

Le dressage appelé "mordant sportif" est ultra encadré et limité à but de sélection, pour certaines races de chiens autorisées et listée. Qui dit "race" dit bien chiens inscrits au LOF !  Un dressage fait par un professionnel possédant, le certificat de capacité spécial mordant, fait dans un lieu précis et un registre des chiens dressés tenu à jour et transmis à la préfecture.

Il est très courant que les propriétaires confondent "éduquer" et "dresser" ; l'action est très différente.

Je pourrai vous dresser votre chien à la recherche de truffe, au rapport....si, besoin cependant, une fois, qu'il aura appris les bases éducatives, et en âge requis pour débuter un dressage.

Il faut aussi prendre en compte la croissance du chien.

Je fais tout dans le RESPECT du chien et de sa famille, par conséquent, j'attends le même respect. Toute relation est basée sur le respect.

Comme le dit un proverbe chinois : " Celui qui respectent les hommes, les hommes le respectent" 

Ou bien, pour reprendre Marbeau : "La liberté, c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre c'est le respect des droits de tous."









mercredi 21 mai 2014

Réflexion sur le tarif "Conseils en Comportement Canin"

Réflexion sur le tarif "Conseils en Comportement Canin" 


D'après, l'avis d'un vétérinaire dans un article de presse  pour être crédible en "comportement canin", il faut prendre au moins 100 € de l'heure.  C'est au tarif que l'on peut juger des compétences d'un professionnel, car, pour se former, étudier cela coût cher.

D'accord, j'en conviens que cela coût cher de se former, d'étudier.  Personnellement, je ne suis pas contre de prendre ce tarif horaire mais est ce que les clients y mettront le prix ?

Tout est la question ?

Le tarif horaire, de "conseils en comportement canin" par un professionnel canin non vétérinaire coûte entre 65-80 € TTC, à ce tarif peut y être rajouter des frais de déplacement...

En ce qui me concerne, lors de cours en "conseils en comportement canin" dans plus de 95 % des cas, 2 cours maximum suffisent  pour rattraper les erreurs du maître et ou de sa famille, pour rétablir une bonne communication entre eux et le chien.




mardi 6 mai 2014

L'Epillet

L'épillet 


Avec les chenilles processionnaires, un autre des danger du printemps est des herbes graminées appelées "Épillet" ou " folle d'avoine" représente un danger présent jusqu'à l'automne.

Afin, d'écarter ce danger, si, vous êtes propriétaire de votre terrain, il faut arracher, ces herbes à la racine, la tonde, n'élimine pas le risque. Comme, ce sont des graminées, elles envahissent tout le terrain. Après, les avoir arrachés, les brûler est la meilleur solution.

Ces épillets peuvent pénétrer sous la peau ou par le nez... 
  • peuvent provoquer une détresse respiratoire
  • peuvent provoquer une tuméfaction de la joue, 
  • peuvent provoquer des infections génitales
  • peuvent provoquer des éternuements, des saignements de nez... 
  • peuvent pénétrer dans l'oreille, entre les coussinets, sous la peau

 une intervention vétérinaire rapide.


Dès, que vous voyez un ou des épillets, enlevez les des poils de votre chien avant qu'ils pénètrent sous la peau ou dans un orifice. Cette vérification pourra détecter aussi la présence de tique même avec un collier anti parasitaire...

Des petits trucs donnés par des vétérinaires :
  • coupés les poils à l'entrée des oreilles
  • placé un coton avant chaque promenade et retirer le coton après la promenade à la maison.
  • des oreilles tombantes enfilées dans un mis bas...


image "avoine"












vendredi 2 mai 2014

Où acquérir un chiot ?

Où acquérir un chiot ?


Je vous conseille d'acquérir votre chiot :
  • Chez un éleveur canin déclaré, naisseur -sélectionneur LOF (pedigree) 
  • Dans un refuge
Ces possibilités sont les seules à faire !

Fuyez les petites annonces, les animaleries, les salons des chiots, foires....

Un chiot, c'est un être vivant et sensible. Absolument pas, une marchandise !





jeudi 1 mai 2014

Bon 1er mai

Bon 1er Mai !


En ce 1er mai, je vous souhaite plein de bonheur pour toute l'année !