L'été

L'été

mercredi 18 mars 2015

La lutte contre des abandons d'animaux

Comment lutter contre les abandons d'animaux ?


La lutte contre les abandons d'animaux 


C'est en amont des problèmes connus qu'il faut agir et non en créant  refuge après refuge. Il faut trouver des solutions à chaque cause d'abandon.

En Belgique,  le gouvernement Wallon veut redistribuer les sacs de croquette périmé, invendus aux familles en difficultés afin de leur permettre de nourrir et donc de garder leur animal. Je trouve que c'est une très bonne idée, de surcroît peu coûteuse.

Plusieurs Fondations de protection animale, mettent en place des dispensaires vétérinaires afin d'offrir des soins vétérinaires aux animaux de personnes peu argentée, ce qui permet aux familles de garder leur animal.

Le CLUB OSCAR mets en place des opérations visant à faciliter le déplacement au quotidien et lors des vacances des familles avec animauxUne 3ème opération, qui se mets en place est celle qui vise les seniors afin qu'ils puissent garder et avoir un animal de compagnie 

Les Opérations suivantes "Mon Chien, Ma Ville" et "Mon chien à sa place" défendent l'insertion et l'intégration du chien dans la ville, une ville doit répondre aux besoins de tous..par conséquent, des familles avec chien.


L'important est d'agir en amont !

Assez de l'animal objet acheté ou adopté sur un coup de tête puis jeté dès ennuis ou perte d’intérêt !

Assez des commerces illicites des chiots / des chiens !

Assez de "activité de loisirs" afin de s'arrondir les fins de mois  avec les chiens !

Assez des services illicites !

Assez des croyances familiales ou populaires qui causent les abandons  ou euthanasies !



Il faut plus de protection,  il faudrait la création d'une 3ème catégorie juridique propre aux animaux à fin de les sortir de la catégorie des "biens".


Les moyens doivent être mis en amont et non en aval avec la création de refuge / quelque sorte de dépotoir de la société de consommation.










1 commentaire:

  1. hélas ! il est encore loin ce temps béni où tous les animaux seront heureux et en famille, quand on voit aussi toutes les horreurs que des .... (je ne trouve même pas de mots pour les qualifier) font à de pauvres êtres sans défense

    RépondreSupprimer