L'été

L'été

jeudi 23 avril 2015

La place du chien dans la ville de la Ciotat

La place du chien à la Ciotat 


La commune de la Ciotat, 


Cette ville est située dans les Bouches du Rhône entre les villes de Marseille et de Toulon. Dans la région "PACA", Provence Alpes Côte d'Azur.

Une commune touristique localisée au bord de la mer méditerranée, a un  climat méditerranéen, plusieurs plages soit de sables ou de galets. Chacun y trouve son goût, plages plus équipées ou plus "sauvages".

Une plage non fumeur, une plage avec accès handicapé, un espace accès mer pour les chiens sur la côte.

Le patrimoine de la ville est varié, de très beaux monuments dont certains classés historiques comme la plus vieille salle de cinéma au monde (Eden) qui a bénéficié d'une rénovation ainsi que la promenade qui mène jusqu'au vieux port de la Ciotat sur le thème du cinéma, avec des jets d'eau de lumière (en circuit fermé). 

La ville fait partie du Parc des Calanques.

La vidéo surveillance y est importante.

La place du chien  


Les chiens de 1ere et 2ème catégorie sont interdits d'accès dans les jardins et parcs de la ville, ainsi qu'à l'espace canin accès mer.

Les chiens sont autorisés sur l'Île Verte et ses plages sauvages, de galets.

Sinon, tous les chiens tenus en laisse sont acceptés dans les jardins et parcs de la ville, sur les promenades.

Tout au long des promenades du bord de mer, des distributeurs de sacs à crottes sont placés. 

Des espaces canins clos sont ou devraient se développer.

Au Parc National des Calanques, l'accès est réglementé, les chiens doivent être tenus en laisse et leurs propriétaires tenus au respect de la nature.


RESPONSABILITÉ DE CHAQUE MAÎTRE 


Tout propriétaire  cani responsable doit respecter  l'arrêté municipal sous peine, que ces lieux deviennent interdit d'accès à tous les chiens.

Les chiens doivent être libérés uniquement dans un espace clos et réservé aux chiens. Les chiens doivent être sous la surveillance active et responsable de leurs propriétaires.

Tout maître doit ramasser les crottes de son chien et ne pas jeter des détritus ; le sac de crotte doit être jeté dans une poubelle.

Je sais c'est parfois, très difficile de trouver des poubelles vu qu'elles ont été détruites. Tout comme, les distributeurs de sacs, parfois vide. Certains se font une provision de sac à crotte ou de congélation. Des aléas de l'incivisme...

Ces espaces canins sont pour les propriétaires de chien, ceux ci  doivent pouvoir y accéder en toute quiétude et sécurité ;  Quand, ils veulent. Et, non subir des occupations. Ces espaces canins représentent un intérêt très intéressant pour certains "professionnels" canins...

Je n'approuve pas ces attitudes ; Vous ne me verrez pas occuper le domaine public  pour mon activité d'éducation canine ou de conseils en comportement canin. Tous mes cours se déroulent dans un lieu privé et clos au domicile des particuliers sur la Ciotat. Je soutien la création des "espaces canins" dans les villes, c'est pour le bien être du chien et non par intérêt de service.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire