L'été

L'été

dimanche 30 octobre 2016

Le changement d'heure

Le changement d'heure !



CHANGEMENT D'HEURE !


Nous sommes en octobRE donc on recule d'une heure !


Prudence


Prévoyez collier, laisse ou gilet fluo pour la promenade du soir, pour ceux qui doivent promener leurs chiens le soir.


mercredi 26 octobre 2016

Bagarre entre chiens dans la même famille

Bagarre entre chiens 



Conflit sous le toit familial 


Lorsque, 2 chiens au sein d'un foyer rentrent en conflit, bien souvent, l'avis est que tout est perdu. Ce qui est faux !

Tout va dépendre, de votre temps de réaction afin de demander auprès d'un bon professionnel  des conseils en comportement canin et de votre implication !!

Tout, ne sera plus pareil, il faut instaurer une nouvelle relation entre eux.

Il faut chercher les causes du conflit

Cela requière un travail sur du long terme intense et progressif 


Agression de chien sur la voie publique et dans les lieux publics


Ce qui est le plus grave, en cas de bagarre, ce sont les agressions commises par d'autres chiens sur votre chien sur la voie publique ou dans les lieux publics. Parce que, ces chiens agresseurs ne respectent pas l'espace vital des autres chiens ou personnes ; Ils ne connaissent pas les limites.Ils représentent un danger pour les autres chiens et les personnes



Faire rencontrer d'autres chiens à votre chien peu ou pas sociable, ne le fera pas devenir plus sociable. Au contraire, ça peut empirer le comportement agressif de votre chien.

Dans le cas, où votre chien, est agressif envers les autres chiens et ou a des réactions lors de croisement avec des chiens ou des personnes.

Vous devez prendre vos responsabilités !

Je rappelle qu'en ville, c'est une obligation légale qui date des années 1800 (ça date !) de tenir en laisse fixe son chien en ville et en tout lieu où la réglementation l'exige !!
De plus, le port de la muselière grillagée permet d'éviter un accident car, la laisse peut casser, c'est d'ailleurs une obligation légale pour les chiens catégorisés. Et, que tous les chiens présentant un risque (comportement agressif) pour autrui personne ou animaux devrait porter...Au museau.

vendredi 14 octobre 2016

SETTER IRLANDAIS MARQUIS

SETTER IRLANDAIS MARQUIS 


En août 2015, a été volé dans sa propriété à Saint Martin de Crau (dans les Bouches-du-Rhône, département 13, France)  en tout début de matinée vers les  6 h du matin  ; Un setter Irlandais âgé de 7 ans, il s'appelle "Marquis".

Avec, l'autorisation de sa propriétaire "Claudine", je partage une affiche.

Vous pouvez joindre Claudine via la page facebook  dédié à Marquis 



mercredi 12 octobre 2016

Les chiens de chasse

Les chiens de chasse 


Le classement des chiens de chasse

·         Les Teckels
·         Les terriers
·         Les chiens courants
·         Les chiens d'arrêt
·         Les chiens de rapport 


Les fonctions de ces chiens 

Les chiens d'arrêt comme les setters et les braques sentent le gibier et marquent l'arrêt afin de signaler au chasseur où se trouvent le gibier.
Les chiens de rapport tels que les Labradors, les cockers vont chercher dans l'eau ou dans les broussailles et ou à terre, les gibiers tirés
Les chiens de terriers tels que les Jack Russell, les Teckels, les Yorkshire terrier vont rentrer dans les terriers et s'attaquer aux blaireaux, renards... pour les tuer
Les chiens courants tels que Beagle, Basset vont poursuivre en indiquant leurs positions par la voix les grands et petit gibiers... 
Les dogues et les lévriers n'ont pas le droit de chasser en France.

Alliance entre les chiens de chasse

Les chiens dit de "rapport" comme, les Labrador, Golden retriever, Cocker Anglais...Travaillent avec les chiens d'arrêt  tels que setter, épagneuls...
Les chiens de "rapport" et "d'arrêt" ont plusieurs points communs comme, ceux d'avoir un tempérament (suite à la sélection de base), sociables, joueurs et affectueux...Ils peuvent donc agir ensemble à tour de rôle. Ces races de chien, n'ont pas été sélectionné pour tuer.
Les chiens d'arrêt marquent le gibier, le chasseur tire, puis, les chiens de rapport sont envoyés afin de récupérer le gibier tué ou blessé.


D'excellent chien de famille 


jeudi 6 octobre 2016

Les prochaines vacances scolaires

Les prochaines vacances scolaires 


Les prochaines vacances scolaires approchent... Qu'allez-vous faire ?

  • Partir rendre hommage à vos ancêtres et déposé une gerbe de fleur ?
  • Partir chez de la famille éloignée ?
  • Partir à la campagne, vous mettre au vert loin de la pollution de la ville ?
  • Rester chez vous ?

Dans le cas, où vous restez chez vous ou en vacances  ; Vous pourriez envisager de faire suivre à vos enfants, auprès d'un professionnel spécialisé dans la prévention des accidents liés aux chiens, des cours de prévention de morsures et de communication avec un chien.

Vous même, vous pourriez participer à ces cours.

Malheureusement, peu s'engagent dans une meilleure connaissance de l'espèce canine et dans le respect dans les relations humain - chien.

95 % des accidents auraient pu être évité, triste constat. 




mercredi 5 octobre 2016

L'ouverture de la chasse

L'ouverture de la chasse




La chasse est ouverte ! Même, si dans certaine commune, comme la mienne qui a repoussé l'ouverture vu les fortes chaleurs et le fort risque d'incendie. 

C'est parti pour une saison de chasse... Qui vise à "réguler" la population d'animaux sauvages. Tandis, que des gibiers d'élevage sont relâchés quelques jours ou la veille de l'ouverture, nous ne pouvons pas parler de "régulation".


Qui chasse ?

Ne chasse pas, qui veut ! 

Il est nécessaire de passer un "permis de chasse" ; Un examen d'état. Ce permis une fois obtenu est permanent.

Un chasseur ne peut pas chasser où, il veut à part d'être propriétaire de terres,  de très grandes parcelles de bois ou de terres agricoles.Chaque, année, le chasseur doit payer un "droit de chasse"  à une société de chasse ou à les Fédérations Nationales des chasseurs. Ce droit de chasse est temporaire sur une période déterminée.

Le chasseur doit avoir obtenu l'autorisation de chasser accompagné.

Qu'est-ce le "droit de chasse" :

En vertu de l’article L. 422-1 du code de l’environnement, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ». La chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5 ème classe (article R. 428-1 1° du code de l’environnement) soit 1 500 euros maximum.
Cela veut dire, que vous pouvez interdire sur votre propriété la chasse.

Le coût du droit de chasse

Par exemple : Le coût du permis de chasse sur un territoire communal est de 300-400 € (voir plus) pour moins de 5 mois dans l'année. Les chasseurs payent pour chasser dans les collines et forêts... communaux. Pendant, ce droit de chasse, ces lieux  sont "à eux" ; Comme, ils ont payé pour occuper.
La chasse n'est pas gratuite sinon, c'est du braconnage.

Un jour de non-chasse ?

Aussi, 78 % de la population française réclament un jour de non-chasse, le dimanche afin de faire des randonnées en colline, en forêts en famille.
Va-t-on avoir l'instauration d'une "taxe" randonnée afin de pouvoir occuper les territoires communaux ou autres ?
Rien, n'est gratuit en France. Vous le savez, vous qui avez une voiture, pour vous garer en ville, il faut payer, parfois très cher de l'heure. L'occupation du domaine public n'est pas gratuit.
Les randonneurs seront plus nombreux que les chasseurs donc, plus "rentable".










samedi 1 octobre 2016

Suite ADN CROTTE

Suite ADN crotte 


En mai 2016, je vous écrivais qu'une ville dans le sud de la France avait décidé d'un plan de lutte anti crotte drastique 

 Cette première ville dans le sud de la France  avait  choisi le fichage par ADN  des chiens  dans ces prochains mois : Chaque propriétaire devraient faire identifié par ADN son chien, ensuite, cette identification  serait enregistrée dans un fichier et le maître aurait une carte de circulation, cette carte déterminerait où il pourrait aller avec son chien dans une zone bien précise de la ville. Lorsque le propriétaire ou le gardien du chien se déplacerait dans la zone concernée, Il devrait avoir avec lui les papiers de son chien pour répondre à tout contrôle. Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements ou bien n'ait pas de carte de circulation, il s'exposerait à une amende de 38 euros. Dans chaque zone, une brigade serait chargée de relever les crottes de chien non ramassées et celles-ci seraient analysées afin de déterminer l'ADN du chien. Un contrat avec un laboratoire spécialisé dans l'analyse ADN pour 50 000 €/an avait été signé par cette ville. 

Et, bien, l'état de droit en a décidé autrement via le Préfet et le Juge des référés ! 

Le juge des référés saisi par le Préfet du département, ce juge estime  que l'arrêté contesté "n’a pas pour but de préserver l’ordre public ou de prévenir les infractions, mais possède un caractère purement répressif" et "en déduit que la mesure n’entre pas dans le champ des pouvoirs de police administrative générale du maire". Le juge "enjoint en conséquence à la commune en question de surseoir à la mise en place opérationnelle des mesures prévues, jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire".


Je ne connais pas la situation de cette ville, cependant d'autres moyens de sensibilisation et d'aménagements... auraient pu lutter contre ce type de "pollution". D'autres villes en France y sont arrivées sans pour autant rappeler dans la conception de ce plan de lutte de bien tristes souvenirs.... De plus, faire pratiquer des prélèvements ADN des crottes trouvés afin de déterminer quel chien ou plutôt quel maître a laissé au sol,  ne prouvera pas que le maître n'a pas ramassé. Celui-ci a pu ramasser et jeter le sac... Ce sac a pu être ouvert et le contenu jeter au sol.


La lutte passe par la pédagogie, par l'aménagement et la remise de sac à crotte en quantité pour un semestre ou plus pour un stock en long terme chez le Maître et non, au compte goutte qui s'épuise vite aux distributeurs.

La lutte passe aussi, par le fait de récompenser ceux qui ramassent !

Merci au Préfet et au Juge des référés pour leurs décisions, espérons que le tribunal les suive.