L'été

L'été

samedi 25 mars 2023

La retraite ?

 La retraite ?



En France, le système de retraite est fondé sur la répartition ; C'est-à-dire que les actifs paient les pensions payées aux retraités. 

La pension est calculée à partir du  régime générale et celui complémentaire. Il existe aussi des régimes spéciaux.  Tous ces régimes de retraite sont au nombre de 42.  


Inégalités


Tous les retraités ne sont pas égaux en temps et en montant de la pension.  

Les plus pauvres retraités sont les indépendants, surtout les agriculteurs ; Qui malgré de fortes cotisations ne percevront pas un fort montant de pension. Ces cotisations ont eu des incidences sur les investissements de l'exploitation et du niveau de vie ; Une fois à l'âge de la retraite, la pension est faible.

Puis, ce sont les femmes mariées dont la pension de l'époux sera pris en compte pour le montant de sa pension. Dans le cas du décès du mari, l'épouse aura à choisir entre sa pension découlant de sa fiche de paie, de ses cotisations et celle de son époux.  Par conséquent, le niveau de vie baisse lorsque le couple est à la retraite et ou en cas de décès.

Les fonctionnaires ont une baisse de leur revenu à la retraite car leurs salaires ont été composé de primes qui ne sont pas comptabilisées dans la pension. 

Le statut "auto-entrepreneur" est parfait pour payer les cotisations sur les encaissements du trimestre ; Sauf, qu'aucune cotisation pour la retraite est en option. Par conséquent, ces  indépendants en micro-entreprise ne cotisent pas pour leurs retraites.  
Tandis que les autres paient plus sans s'augmenter le revenu et ont une réduction de la capacité d'investissement quant à l'entreprise. Ce qui nuit à l'entrepreneur. 

Toutes ses exonérations sont repercutées sur les entrepeneurs payant les cotisations. Ces augmentations provoquent des délocalisations en Europe ou ailleurs de grande entreprise pouvant fuir les lourdes charges. Les délocalisations entraînent des licenciements au niveau local. Qui vont faire baisser les rentrées de cotisation. Ces baisses de cotisations vont faire augmenter les cotisations, l'âge de départ à la retraite...Un cercle qui menace autant le bien être de l'individu  que l'économie d'un pays.


En Europe


En Europe, c'est la France qui a les plus longues annuités pour une retraite compléte (43 ans) alors qu'en Allemagne, elle est de 35 ans !

Au Danemark et au Pays - Bas, ce sont les meilleurs systèmes de retraite dans le monde. 

Les personnes ayant vécu au Danemark pendant 40 ans à partir de l'âge de 15 ans. Ces personnes vont bénéficier d'une pension de retraite universelle financée par l'impôt. Ce système de retraite par répartition est financé par l'impôt. 

Aux Pays-Bas, comme au Danemark le fait de résider dès l'âge de 15 ans dans le pays, permet de bénéficier d'une pension vieillesse universelle au taux de 100 %  

Dès l'âge de 65 ans chaque individu sans condition de ressource perçoit une pension vieillesse universelle.  Toutefois, les droits à la retraite d'un salarié ou d'un indépendant ne s'accumulent pas avec celle universelle. Le calcul se porte sur une fraction supérieure à celle de base.  

Dans le but de garantir cette retraite universelle de base le fond de réserve des retraites est alimenté par le budget de l'Etat et par des investissements en obligations. 

Les fonds de pension privés sont les plus élevés d'Europe.





Des exemples à suivre 


Revoir le système de retraite en sa source en prélevant sur le budget de l'Etat. Ce mode de financement des retraites de base permettrait  d' augmenter les revenus de chaque travailleur salarié ou non - salarié ; Puis, également d'éviter les délocatisations et ferait revenir le plein emploi sur le sol national.

Les seniors ont droit au respect et ont le droit de vivre des années paisibles...Une bonne retraite.

























lundi 20 mars 2023

De plus en plus de loup

 De plus en plus de Loup



Le Loup en France, un retour acté en 1992 après 55 ans d'absence ou plutôt d'aucun  témoignage d'un passage.Les vidéos de Loup entrain de  traverser une autoroute,  une route, un champ...Se multiplient.

Ces dernières semaines, ce sont une affluence d'observation de la présence de loup à proximité des habitations ; Alors qu'il est dit qu'un loup va fuir l'humain. Ces habitants constatent le contraire.  

Un fait relaté dans la presse concerne un chien  qui a été tué et dévoré par une meute de loup à 250 m d'une résidence.  L'inquiétude et l'incompréhension montent.  

Le retour du loup, Il est évoqué dans la presse que la population de loup et d'hybride de loup sauvage  ont  été sous estimé. Les missions de recensement financées ont relevé une présence beaucoup plus importante que celle estimée dans une zone sédentarisée.

Entre un moment magique pour l'observateur et un moment de frayeur pour celui qui découvre les "dégats".  Un fossé entre ceux qui en sont les victimes et les observateurs, les citadins...Comprendre chacun pour conserver ce magnifique prédateur, régulateur de la faune sauvage.  

De plus en plus de loup implique des changements des habitudes et des attitudes de chacun. Puis, des actions d'effarouchement  sont à envisager afin que le loup reste dans les forêts et ne fassent pas les poubelles en ville.











Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute