De plus en plus de Loup
Le Loup en France, un retour acté en 1992 après 55 ans d'absence ou plutôt d'aucun témoignage d'un passage.Les vidéos de Loup entrain de traverser une autoroute, une route, un champ...Se multiplient.
Ces dernières semaines, ce sont une affluence d'observation de la présence de loup à proximité des habitations ; Alors qu'il est dit qu'un loup va fuir l'humain. Ces habitants constatent le contraire.
Un fait relaté dans la presse concerne un chien qui a été tué et dévoré par une meute de loup à 250 m d'une résidence. L'inquiétude et l'incompréhension montent.
Le retour du loup, Il est évoqué dans la presse que la population de loup et d'hybride de loup sauvage ont été sous estimé. Les missions de recensement financées ont relevé une présence beaucoup plus importante que celle estimée dans une zone sédentarisée.
Entre un moment magique pour l'observateur et un moment de frayeur pour celui qui découvre les "dégats". Un fossé entre ceux qui en sont les victimes et les observateurs, les citadins...Comprendre chacun pour conserver ce magnifique prédateur, régulateur de la faune sauvage.
De plus en plus de loup implique des changements des habitudes et des attitudes de chacun. Puis, des actions d'effarouchement sont à envisager afin que le loup reste dans les forêts et ne fassent pas les poubelles en ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire