Qu'est ce qu'un SAPITEUR ?
Souvent, je rencontre des personnes qui ne savent pas ce que c'est un "sapiteur". Voilà la définition et le contenu de la qualification professionnelle reconnue dont je suis titulaire avec mention très bien.
Terme juridique
Le terme juridique "sapiteur" désigne une personne qui dispose d’un savoir dans un domaine spécifique.
Le dictionnaire Larousse définie le mot "Sapiteur" en droit : "Une personne qualifiée dans un domaine précis et à laquelle un expert peut avoir recours pour concourir à la mission qu'il a reçue d'un juge, d'une autorité."
Un Sapiteur au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres est une personne qui a obtenu le CESCCAM (Certificat d'études pour Sapiteur au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres).
Le CESCCAM a été validé par le ministre de l'agriculture, de la pêche et par le ministre de l'intérieur.
Il fait partie de la liste des diplômes, titres, qualifications professionnelles du domaine de l'éducation canine requis pour être agrée pour dispenser la formation chiens dits dangereux (chiens catégorisés 1 et 2, chiens ayant mordus), article annexe de l'arrêté du 8 avril 2009.
Les Sapiteurs au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres (Guide en éducation canine spécialisé dans le comportement canin et dans la prévention des accidents) ; Comme, vous l'aurez compris, les Sapiteurs guident et conseillent le maître dans ses attitudes à avoir vis à vis de son chien.
Les compétences
Le Sapiteur au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres a acquis lors de sa formation les sujets suivants :
- Le Comportement Canin
- Les modes d'apprentissages et de prévention des accidents
- Les facteurs d'influence sur le comportement canin
- La formation des Maîtres dans le cadre de la loi
- La législation à l'identification, à la vente...Et, les chiens dits dangereux.
L'action se porte à 100 % sur le maître [c'est-à-dire le propriétaire ou le détenteur]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire