Quel différence entre un vétérinaire comportementaliste et un conseiller en comportement canin ?
Tout d'abord, un vétérinaire comportementaliste :
Le vétérinaire comportementaliste est titulaire du diplôme de docteur vétérinaire (6 ans d’études)
et d’une formation en comportement animal (2 ans) dispensée dans une des 4 écoles vétérinaires françaises. Il s’intéresse à la fois au psychisme et au corps de l’animal et peut prescrire des médicaments dits psychotropes (comme le prozac). Il peut faire les évaluations comportementales à condition d'en avoir fait la demande de l'agrément.
Ensuite, le conseiller ou sapiteur en comportement canin :
est un spécialiste de l’interaction entre l’homme et le chien. Il identifie les dysfonctionnements dans la relation maître/chien à l’origine des troubles du comportement. Ce médiateur intervient directement sur le propriétaire et ne peut pas prescrire de médicaments. Il ne peut
pas faire des évaluations comportementales, des bilans comportementaux. Son action se limite directement sur le propriétaire et ou sa famille. Pas, besoin, de voir le chien pour résoudre un problème.
Un Sapiteur au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres est une personne qui a obtenu le CESCCAM (Certificat d'études pour Sapiteur au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres).
Le CESCCAM a été validé par le ministre de l'agriculture, de la pêche et par le ministre de l'intérieur.
Il fait partie de la liste des diplômes, titres, qualifications professionnelles du domaine de l'éducation canine requis pour être agrée pour dispenser la formation chiens dits dangereux (chiens catégorisés 1et 2, chiens ayant mordus), article annexe de l'arrêté du 8 avril 2009.
Les Sapiteurs au Comportement Canin et à l'accompagnement des Maîtres (Guide en éducation canine spécialisé dans le comportement canin et dans la prévention des accidents) ; comme, vous l'aurez compris, guide et conseille le maître dans ses attitudes à avoir vis à vis de son chien.
L'action se porte à 100 % sur le maître.
Le GUIDE PRATIQUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire