Comment prévenir les accidents liés aux chiens
Presse papier relatant faits agression
Depuis, 2017, il y a une accumulation d'articles de presse papier sur des "accidents" liés aux chiens. Plusieurs articles d'agression de chien envers d'autres chiens, ou envers des personnes (adultes ou enfants).
Certains de ces articles, concernent des chiens catégorisés par la loi du 6 janvier 1999, dont la loi a été renforcé en 2008, 2009. Comme, dans 95 % des accidents, cela aurait pu être évité et dans ces cas là, encore plus étant donné que ces propriétaires ou gardiens de chiens catégorisés ont dû passer par 7 h minimum de formation afin d'avoir un minimum de connaissance sur la "gestion" au quotidien de ces races ou types de chien.
Ces races ou types de chien, qui ne correspondent pas à tout le monde, ni à tout type de cadre de vie ; D'autres races ou types de chien non catégorisés, le sont également.
Par conséquent,
👉 Une formation obligatoire ne change pas celui qui ne veut pas changer et écouter.
👉 Il se pose la question, alors, pourquoi, si délivrance de l'attestation d'aptitude, ils ont pu l'obtenir ?
👉 Pourtant, l'attestation d'aptitude est à délivrer sous conditions !!
Elle ne devrait pas être automatique, ni être vendue. Un formateur doit parler de la loi chien dangereux et ne pas la dénigrer. Il n'est pas là, pour la refaire ou l'améliorer selon ses désirs.
👉 👉👉Il se pose, la question, pourquoi la formation n'a-t-elle pas été réservé à la seule charge des Educateurs Comportementalistes Canins et, ou à des Sapiteurs au Comportement Canin et à l'Accompagnement des Maîtres, titulaire de la carte professionnelle ???
👉👉👉 Pourquoi, les différents textes de loi sur les conditions de garde d'un chien qu'il soit catégorisé ou non, ne sont pas appliqués ou fait un rappel de loi ? Pourquoi, laisser des chiens non tenus en laisse sur la voie publique alors que c'est interdit ? Pourquoi, certains incitent au non respect de ces lois dans la conduite de leurs activités d'éducation sans y être inquiété ???
La formation obligatoire des propriétaires, gardiens de chien
Nous sommes en 2018, et nous avons un recul via l'obligation de formation obligatoire quant aux chiens catégorisés.
Le constat est que cela n'a pas pu éviter des accidents !
Que faire, alors ?
👉 Rendre quasi -obligatoire par incitation financière *
👉 Séance de conseils quant au choix d'une race ou type de chien avant l'acquisition
👉 Séances d'éducation Comportementale dès l'arrivée du chiot/chien dans le foyer (via des professionnels titulaires de la carte professionnelle.
👉 Favoriser l'éducation spéciale chien de famille, la seule à œuvrer pour la prévention des accidents liés aux chiens
👉 Interdire certain dressage aux particuliers
👉 Contraindre un aménagement du cadre de vie spécifique à la race ou type de chien accueilli sous le toit familial
👉 Veillez à ce que le lieu de vie corresponde aux besoins de la race de chien
* Rendre quasi -obligatoire par incitation financière, pour récompenser ceux qui prendront le temps et l'implication personnelle dans la préparation d'accueil du futur membre canin de la famille et s'investisseront tant personnellement que financièrement dans l'éducation du nouveau membre.
Un webinaire sur la prévention des accidents pendant le repas du chien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire