Nourrir son chien à la viande crue, est-ce bon ?
La mode alimentaire "BARF" consiste à nourrir son chien à la viande crue et au poisson cru. Un retour à la nature proche du canidé sauvage chassant des proies pour s'alimenter. Ce retour à la nature voulu par certains propriétaires de chien, est-il profitable au chien et aux membres de la famille ?
Les risques pour la santé ou pas ?
Des études ont plusieurs fois alerté sur le risque de donner de la viande crue. Car, la viande crue et le poisson cru peuvent contenir des bactéries dangereuses pour l'animal et celui préparant et ou distribuant la gamelle.
Ces bactéries dangereuses sont :
- La salmonelle
- L'E.coli
- La Campyloobacter
Ces bactéries vont causer des infections graves chez le chien et chez l'humain.
Les repas de viande crue favorisent le développement de souches résistantes de bactéries qui deviennent insensibles aux antibiotiques.
Les précautions à prendre
Le "BARF", oui mais en faisant légèrement cuire la viande et le poisson. Mais, attention les os cuits ne doivent pas être donnés aux chiens !
Ainsi que les arêtes de poisson font partis des déchets à mettre à la poubelle.
Les morceaux de viande et de poisson sont à congéler dans un tiroir ou dans un congélateur dédié aux repas du chien. Il est important de noter la date de congélation puisque la viande et le poisson ont une durée 2 à 12 mois suivant le type de viande (morceau ou volaille entière) et 3-6 mois maximun pour les poissons.
La viande et le poisson sont à décongeler avant la cuisson.
Se laver les mains avant et après la distribution des gamelles.
Les crottes devront être ramassées même dans le jardin.
Votre chien pourra continuer une alimentation saine sans risque pour lui ou pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire