L'été

L'été

lundi 26 août 2024

Qu'attendent les familles avec un chien ?

 Qu'attendent les familles avec un chien ?




Le fait d'avoir un chien dans la famille apporte beaucoup de bonheur et de compagnie. Les enfants  comme les autres membres peuvent bénéficier d'un soutien émotionnel inestimable. Un chien, c'est une responsabilité et un engagement à vie, un bel exemple  de  devoir et de responsabilité transgénérationnel. 

Il est important de choisir la race de chien adaptée à la composition de la famille, au style de vie et au cadre de vie. Les avantages d'avoir un chien sont nombreux pour ceux engagés et responsables tandis que pour les autres sont plus focalisés sur les inconvénients. Si en première pensée, il vous vient à l'esprit un inconvénient, ne prenez pas de chien !!

Le fait d'avoir un chien est un droit pour tous depuis la révolution française cependant, ce droit à avoir implique des devoirs envers le chien ; Dont, celui de ne pas l'abandonner.


Pourquoi, un chien ?


Les familles attendent souvent d'un chien, qu'il apporte de la compagnie, de la joie, de l'affection et de la sécurité à tous les membres de la famille.  Sauf, qu'à la suite d'un mauvais casting,  d'un effet de mode ces souhaits ne sont pas atteint. L'effet invers se produit, mettant dans de nombreux cas  les membres de la famille en danger sous leur propre toit à cause du souhait de sécurité ou d'effet de mode ; Par la suite, ces chiens sont abandonnés, les plus abandonnés et les plus difficiles à faire adopter.

Toutes les races de chien et tous les types de chien ne correspondent pas à tout le monde et ne s'adaptent pas à tous les styles, les cadres de vie. Être responsable, c'est prendre en compte les besoins spécifiques de la race ou du type de chien avant ses propres désirs. 

Avant d'adopter ou d'acheter un chien, les familles doivent prendre conscience du temps nécessaires et des ressources afin de s'occuper d'un chien correctement.  La charge d'un chien ne doit pas être laissé aux enfants ; Il en revient aux parents d'assumer le chien tout en supervisant les enfants au respect de l'animal.  

Des études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de grandir auprès d'un chien. Un chien aide les enfants à être plus empathiques, plus responsables, plus sociables...Les enfants apprennent à prendre soin d'autrui, à respecter autrui, à partager des moments de jeu, de tendresse avec leur chien de famille. 

Un chien augmente les défenses immunitaires des enfants et leur évite l'obésité en restant inactif devant les écrans ou les consoles de jeux.


Ces familles doivent être très conscientes de l'engagement à long terme et du changement dans la routine de leur quotidien de tous les jours puis lors des vacances. Il faut réfléchir bien à l'avance et se renseigner auprès d'autres propriétaires de chien de la race envisagée.

Les familles avec un chien s'attendent à enrichir leur vie de tous les jours avec de moments de bonheur, de jeux, d'affection partagés  tout en étant prêt à assumer le chien quoi qui en est, par tous les temps, par tous les aléas de la vie... En faîtes - vous partie ?




Le chien est un être exceptionnel, méritant le respect et la bienveillance dans notre société et dans nos foyers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute