L'été

L'été

mercredi 6 décembre 2023

Jardiner avec son chien

 Jardiner avec son chien




Le jardinage est également une activité de loisirs permettant de se maintenir en bonne santé. En effet, d'après une étude 30 minutes de jardinage par jour remplacent les exercices physiques.

Le jardinage permets d'entretenir son jardin grand ou petit. En jardinant, nul besoin de vous inscrire dans un club de sport, ratisser, semer, creuser, élaguer, scier, soulever, désherber, se déplacer...Sont des exercices physiques.

Lorsqu'on a un chien, le jardinage peut être hippique. 

Comment peut-on jardiner sans que le chien déplace, détruise les plantations ou se blesse avec un des outils ?


Les conseils pour jardiner malin avec son chien




Le matériel 


Les outils :


Lorsque vous désherbez ou passez la débrousailleuse, sciez... Pour la sécurité du chien, celui-ci doit être enfermé dans une pièce de la maison ou dans un enclos. En voulant jouer, votre chien risque de se blesser.

Les outils à main sont à ranger après usage. Car, les chiens peuvent s'en amuser et se blesser. 


Entretien :


Un entretien du jardien en bio n'exclus pas un risque pour le chien. Il faut être prudent lors de l'utilisation des produits de désherbage, des pesticides, des herbicides, des engrais...Chimiques ou bio chez soi.

Le chimique perdure est très nocif pour la santé du chien. 
Un gazon traité en engrais chimique ou autre traitement de désherbage, le chien en marchant dessus va se contaminer jusqu'à 3 semaines après le traitement. 

Optez pour un gazon de plantes vivaces rampantes plus économes en eau l'été et plus simple d'entretien.

Le robot tondeuse est programmée, donc évitez de laisser votre chien seul dans le jardin ; Le robot -tondeuse peut être abîmé et ou votre chien être blessé.  Sa programmation nocturne ou au crépuscule permettra de profiter du jardin en journée et en soirée. 

La taille automatique de l'herbe, du gazon participe à lutter contre les tiques ;  Ainsi qu'en attirant des prédateurs et en ayant des plantations répulsives. 



Les plantations :



 Les plantes 


Les plantes non toxiques pour le chien seront à planter en priorité  tandis que le laurier -rose, le houx, le rhododendron, le muguet doivent être placés hors de portée du chien ou sont à éviter dans son jardin.

Les fruits ne doivent pas être laissés se moisir au pied des arbres fruitiers. Les noix sont très dangereuses pour les chiens dans le cas où ils en mangeraient.

Les chiens mangent de l'herbe,  c'est normal. 

Lorsque vous plantez devant votre chien, votre chien va vous ramener la plante.  Par conséquent, il est préférable de planter hors de la présence du chien cependant, comme c'est nouveau, votre chien va vous retourner la plante par la suite.  

Le fait de planter hors de sa présence ne résoud pas le déplacement de la plante. Il est nécessaire de laisser le chien renifler la plante en préparation, creuser ou faire creuser le chien puis planter ensemble (en sa présence) ; En récompensant votre chien à la suite.





Tout va dépendre de l'éducation et des délimitations intérieurs du jardin. Les massifs de fleurs seront à délimiter avec des  bordures en barrières ou en grillage. 

Une partie du jardin doit rester un espace de jeu pour votre chien, où le chien pourra :
  • Creuser
  • Gratter
  • Courir
  • Renifler...

L' autre partie fleurie,  le chien doit être guidé vers le bon comportement par la récompense. 

Creuser, gratter, courir, renifler..Sont des comportements normaux. Les mettre à profit mais ils ne sont pas à punir.

Jardiner avec son chien sera sans soute une activité agréable et déstressante, à condition de s'être bien préparé. 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute