S'entendre comme chien et chat
L'expression s'entendre comme chien et chat, vous l'avez sûrement déjà entendu. Cette expression décrit une relation conflictuelle entre deux personnes qui se disputent souvent. Mais d'où vient cette comparaison entre les chiens et les chats qui sont réputés à tort d'être des ennemis naturels ?
Explications
L'expression "s'entendre comme chien et chat" est ancienne, elle existait au 17eme siècle d'ailleurs la phrase exacte est "Être amis comme le chien et le chat". Une expression ancienne puisqu'on la trouve chez Jean de la Fontaine dans sa fable "Le Chat et un vieux rat". On peut supposer que La Fontaine s'est inspiré de l'observation du comportement des chiens et des chats qui chassent mutuellement par instinct. Cet instinct de chasseur de rongeur a conduit à embarquer des chats sur les bâteaux comme sourcier.
Le chien est un animal social qui vit en meute et obéit à une hiérarchie. Le chat est considéré à tort comme un animal solitaire qui défend son territoire et sa liberté. Ces deux modes de vie sont incompatibles et peuvent entraîner des conflits. Ces deux espèces seraient en conflit perpétuel. Cependant, il ne faut pas croire que les chiens et les chats sont toujours des ennemis.
Il existe de nombreux exemples de cohabitation pacifique voire d'amitié entre ces deux espèces. Tout dépend de la sélection génétique, de la personnalité, de l'éducation et du respect des partages de l'espace de vie de ces deux animaux.
Certains chiens sont très joueurs, très sociables et très tolérants tout comme certains chats joueurs, sociables et curieux. Il suffit parfois de les habituer dès leur plus jeune âge à se cotoyer pour qu'ils acceptent et s'apprécient au fil des semaines.
L'expression "s'entendre comme chien et chat" n'est pas toujours péjorative. Elle peut aussi signifier qu'on a des caractères différents mais qu'on arrive à se respecter et à s'aimer dans le cas contraire il vaut mieux s'éloigner de l'autre toxique. Car, nulle réunion doit être un calvaire pour un participant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire