L'été

L'été

jeudi 28 décembre 2023

Installer un composteur dans son jardin

 Installer un composteur dans son jardin




Vous avez envie de réduire vos déchets et de produire votre propre engrais ? Alors le compostage est fait pour vous ! D'ailleurs en France en janvier 2024, il sera obligatoire. 



Quels sont les avantages  du compostage ? 

Un composteur est un bac qui permets de transformer les déchets oragnaiques épuchures, restes de repas, feuiles mortes...) en un humus riche et fertile. Il existe différents types de composteurs selon la taille de votre jardin et de votre famille. Car, le nombre de déchets va dépendre des espaces verts et de la composition de votre foyer. 

Les composteurs peuvent être en bac en bois, bac en plastique. 

Par la suite, le composteur sera rempli en alternance par des déchets verts et des déchets bruns. Les déchets verts sont riches en azote et les déchets bruns sont riches en carbone. Puis  il est nécesssaire de retourner afin d'oxygéner le compost et d'accelèrer la maturation. Au bout de 6 mois à 24 mois, l'engrais produit peut servir au potager et dans les massifs fleuris...Cet engrais retient l'eau et apporte des nutriments essentiels.

Déchets verts ? Déchets bruns ?


Les déchets verts sont les épuchures, fruits, légumes, fleurs fanées, sachets de thé, le marc de café... 

Les déchets bruns sont des cartons, le papier journal, la paille, les feuilles mortes...


Gestes pour le porte monnais et la planète

En produisant votre engrais et votre fertilisant, vous faîtes un geste pour la planète et pour votre budget.

En triant vos déchets, en compostant vos déchets verts et bruns, vous réduisez le volume de votre poubelle.  

Un composteur chez vous, permets de réduire l'impact sur le réchauffement climatique et permets de préserver les ressources naturelles.


Où, installer un composteur ?


Le composteur est à placer en contact direct avec la terre sous un arbre fruitier par exemple, les racines de cet arbre va bénéficier de la décomposition des déchets verts et bruns bien avant l'engrais final.  

L'arbre offre une protection au vent et un ombrage naturel nécessaire au bon développement du compostage. 

L'installer dans le potager  permets de réduire la distance de traitement des plantations. Eviter de coller le composteur contre la maison ou proche d'un habitation du voisinage car, des odeurs peuvent se dégager du bac à compostage et des nuisibles sont attirés par certains déchets verts. Les poules luttent contre les certains nuisibles, en plus de donner des oeufs frais chaque jour.

Vos chiens ne devront pas avoir accès au compost, comme un potager doit être clos, c'est un bon endroit pour y placer le composteur. Juste bien penser à refermer le portillon du potager pour les petits curieux.


Il y a plus qu'à 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute