La coupe d'oreilles chez le chien
Chez certaines races de chien à cause de leur utilisation, une coupe des oreilles se pratiquait alors qu'elles avaient les oreilles pendantes. Dans le but de protection animale en Europe, suite à la signature de la Convention Européenne de la protection animale, la France et d'autres pays membres ont interdit la coupe des oreilles et de la queue.
Situation en France
Depuis, le 1er mai 2004, la coupe des oreilles, des cordes vocales, des griffes sont interdits en France, en conformité avec la Convention Européenne de la protection animale.
Cependant, la France, a une dérogation au sujet de la coupe de la queue. Par contre, les chiens ayant une queue coupée ne peuvent participer aux expositions canine en Europe. Tout comme, ceux ayant les oreilles coupées.
18 races sont touchées par l'interdiction de coupe des oreilles comme,
- Le dogue Argentin,
- Le Staff,
- L'Am Staff,
- Les dogues,
- Le Doberman,
- Le Boxer...
Ce changement d'apparence, chez ces dogues,am 'staff, staff... leur donne un regard plus doux . Il faut savoir, que la coupe des oreilles ou de la queue était fait afin d'éviter toute prise lors des bagarres entre chiens.
L'interdiction de la coupe des oreilles vient renforcer le dispositif légal contre les chiens dangereux mais aussi, afin de protéger ces chiens.
Toutefois, il est accordé une exception suite à des problèmes de santé majeur suite à une décision vétérinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire