Crotte
Un sujet, qui fait beaucoup parler, ce sont les crottes de chien à croire qu'en ville, le seul souci de préoccupation au sujet de la pollution, ce sont les crottes de chien.
Personnellement, je vois de moins en moins de crotte de chien sur les trottoirs et plus en plus de propriétaires qui ramassent. Cependant, les divers détritus sont toujours au sol, mouchoirs en papiers, canettes, papiers d'emballage, mégots... Mais, là Oh surprises ! Personne n'en parle !!
Une première ville dans le sud de la France a choisi le fichage par ADN des chiens dans ces prochains mois : Chaque propriétaire devra faire identifié par ADN son chien, ensuite, cette identification sera enregistrée dans un fichier et le maître aura une carte de circulation, cette carte déterminera où il pourra aller avec son chien dans une zone bien précise de la ville. Lorsque le propriétaire ou le gardien du chien se déplacera dans la zone concernée, Il devra avoir avec lui les papiers de son chien pour répondre à tout contrôle. Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements ou bien n'a pas de carte de circulation, il s'exposera à une amende de 38 euros. Dans chaque zone, une brigade sera chargée de relever les crottes de chien non ramassées et celles-ci seront analysées afin de déterminer l'ADN du chien. Un contrat avec un laboratoire spécialisé dans l'analyse ADN pour 50 000 €/an est signé par cette ville.
C'est grâce à la suggestion d'un vétérinaire de sa ville que le Maire met en place cette "lutte anti-crotte" ce plan de fichage ADN.
Je ne connais pas la situation de cette ville, cependant d'autres moyens de sensibilisation et d'aménagements... auraient pu lutter contre ce type de "pollution". D'autres villes en France y sont arrivées sans pour autant rappeler dans la conception de ce plan de lutte de bien tristes souvenirs car le plan de fichage et de restriction de circulation sont idem à une idéologie datant des sombres années 1939-1945...C'est à combattre pour la démocratie. Aujourd'hui, ce sont les chiens et demain ?
De plus, faire pratiquer des prélèvements ADN des crottes trouvés afin de déterminer quel chien ou plutôt quel maître a laissé au sol, ne prouvera pas que le maître n'a pas ramassé. Celui-ci a pu ramasser et jeter le sac... Ce sac a pu être ouvert et le contenu jeter au sol.
La lutte passe par la pédagogie, par l'aménagement et la remise de sac à crotte en quantité pour un semestre ou plus pour un stock en long terme chez le Maître et non, au compte goutte qui s'épuise vite aux distributeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire