La place du chien
Dans nos sociétés, qu'elle est la place du chien ?
à travers les siècles le chien a évolué dans la société, Le chien qui suivant sa race et son utilisation est passé d'une place réservée à une classe sociale élévée ou à celle réservée à des services du pays... Puis au fil des siècles vers la population.
Avoir un chien n'est plus un privilège, surtout après la révolution française. Pour rappel, la révolution française s'était produit à la fin du 18eme siècle.
La société française d'alors était reposée sur l'existence de 3 ordres hiérarchiques :
- Le clergé,
- La noblesse,
- Le tiers état
Pendant cette période de grands bouleversements politiques et sociaux s'étaient produits en France et dans les colonnies.
Une nouvelle forme politique suite à la révolution française est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1879) ; Qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souvraineté de la nation.
Au début du 19eme siècle, c'est la révolution industrielle en France. Cette révolution dite industrielle va modifier l'activité économique du pays en quelques dizaines d'année. La France passe d'une économie agricole à une économie de grande production de bien manufacturé en usine.
C'est au milieu du 19eme siècle qu'une taxe sur les chiens fut voter afin d'empêcher l'augmentation de la population canine en posant une limitation financière à la classe populaire à posséder un chien. Une taxe touchant toutes les classes sociales ; Faisant suite à cette taxe quelque soit la classe sociale tous les moyens furent bon pour éviter de payer cette taxe dont des atrocités sur les chiens.
Cette taxe fut abandonnée en 1971 grâce à l'identification des chiens (tatouage).
Cependant, les mentalités sont tenaces quant à la possession d'un chien.
Une place dure à protéger dans notre société où les préjugès sociaux et populaires quant à la place d'un chien en ville sont nombreux.
à travers les siècles, le chien est passé de la place "d'utilité" à celle du chien de compagnie, puis du chien de famille.
Là, où certains préjugeurs ne veulent pas partager une plage, un espace vert avec un chien, ces mêmes personnes ne verront pas de problème si un chien doit partir sous les décombres, sur une zone enneigée où un ski hors piste aura été fait...pour le retrouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire