Un certificat d'engagement avant la cession d'un animal de compagnie
Une loi a été voté le 26 janvier 2022, cette loi a modifié un article de loi L214-8 afin d'obliger les futurs acquéreurs ou adoptants de signer un certificat d'engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l'espèce animale achetée ou adoptée.
Cette signature au bas d'un certificat d'engagement et de connaissances dont la délivrance et le contenu sont inconnus à ce jour. Cette lecture et cette signature de l'acquéreur ou de l'adoptant, les objectifs sont de lutter contre l'abandon et la maltraitance.
Une signature pour lutter contre l'intérêt personnel, j'ai quelques doutes. Parce qu'il s'agit bien "d'intérêt personnel" dans l'abandon ou la maltraitance est non dans le bénéfique pour l'animal.
Puis, ce sont les modes actuelles :
👉 Plus accro à la tablette, au smartphone, à l'Iphone au lieu de montrer le chemin à son chien sur le domaine public...
👉 Tant dans l'éducation ou dans le dressage où,c'est devenu une méthode reliée aux objets et non aux connaissances.
👉 Tant à la recherche d'un chien, c'est devenu la recherche de croisement de race à la mode afin d'avoir "une marque"
👉 Tant la marque, c'est tendance
Qu'elle sera la tendance, si la "marque" ne correspondra pas au cadre de vie, au mode de vie...Le refus comment sera t-il accepté ?
Et, qu'elle sera la protection du professionnel et de ses proches ?
Il a été évoqué par les propositions de loi précédentes, le faire par distanciel via l'enseignement en ligne (MOOC, E learning). Toutes les parties seraient gagnantes. Le futur acquéreur ou adoptant y gagnerait en temps et en autonomie. Suivre un enseignement en ligne requière une implication personnelle.
Cette implication, c'est ce qui est souhaité de part ce certificat d'engagement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire