L'été

L'été

samedi 10 septembre 2022

Sauvons les arbres !

 Sauvons les arbres !




Un slogan écolo pour arrêter la destruction de forêt à fin de transformer les arbres, le bois en papier. Le papier d'écolier,de l'imprimante, des documents, de livres, de revues..Des formulaires. Tous ces papiers sont fabriqués à partir de sous-produit de l'exploitation forestière (feuille, résineux, de déchets de scierie, écorce, ), d'excréments d'herbivore non ruminant.

L'histoire de la fabrication du papier


Le papier destiné à l'écriture est passé par diverses matières premières.  

Tout avait commencé en Chine, plus de 2000 ans sur des écritures sur la transformation de cellulose agglomérée.

Les matières premières avaient changé à travers les âges jusqu'à l'industrialisation du papier en rouleau au 19eme siècle.

Le siècle de la révolution industrielle a chamboulé la fabrication du papier d'écriture et sa consommation.


Le bois vient remplacer les autres matières premières devenues hors de prix. 

Les arbres de pin, d'épicéa, de bouleau...Ces  troncs arbres sont coupés en rondins, puis écorcés, ensuite en coupeaux. S'en suit, un mélange de produit chimique et d'eau chaude pour obtenir la cellulose du bois (pâte chimique) au final la pâte mécanique est obtenue par le broyage du bois pour en extraire la cellulose fibre.

Le mélange chimique est un mélange de fibre longue issu de conifère et de feuilles. 

Le mélange mécanique est issu de fibres courtes de conifères bois.

La production chimique demande plus de bois, d'eau, de produit chimique que celle mécanique. 

Ces deux productions peuvent être mélangées dont la répartition dépende du type de papier voulu.

Ce sont deux formes de fabrication différente et ne donnant pas le même grammage et qualité de papier.





Rien ne se perd, tout se transforme !


Au 19eme siècle, un brevet d'invention pour la transformation de "fiente de tous les animaux herbivores" fut déposé à Paris. Cette invention consistée à transformer  par exemple le crottin de cheval en papier. Les inventeurs successifs avaient estimé qu'un cheval avait déjà trituré le foin et la paille ; Les crottins journaliers d'un cheval  pouvait donner 1 kg de papier.  

La fabrication de papier à partir du crottin de cheval et d'éléphant continue en France, de nos jours. Mais les grands animaux herbivores se font rares en France.


Durable 


Si, les archives d'écrits datant d'avant la révolution industrielle sont encore consultable. Ce n'est pas le cas des écrits produits par les matériaux de fabrication industrielle. 

L'écologie


La fabrication du papier demande beaucoup de ressource naturelle dont le bois issu d'arbres, d'eau. Ces deux derniers sont des denrées rares qui nécessitent une protection des ressources suite aux incendies, à la sécheresse.

Les produits chimiques sont nuisibles pour la nature.


Sauvons les arbres, en arrêtant les papiers inutiles 


Nous avons le recul nécessaire sur les formalités des propriétaires et des détenteurs de chiens catégorisés ! Regardez le nombre récent d'article d'incident  et d 'accident publié dans la presse. Ils sont très nombreux alors qu'ils ont dû en principe appris à gèrer le quotidien.

Seuls ceux qui veulent écouter et changer leurs habitudes et leurs attitides héritées par filiation, par données populaires vont aller de l'avant. 

Arrêtons de croire qu'un document va arrêter les abandons d'animaux et va favoriser la connaissance chez les familles propriétaires d'animaux. Seule, une motivation forte et bénéfique pour la famille détentrice et propriétaires d'animaux peuvent faire changer la donne. Comme, ce fut le cas en Hollande où en moins de 20 ans, le chiffre de chiens abandonnés est tombé à zéro.  

Telle est la société actuelle. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute