Le Loup en France
Depuis son arrivée par le massif Alpin Italien en 1992, le Loup élargie son espace de vie en France.
Le Loup serait aux portes de Paris d'après des articles de presse
Un jeune couple de Loup serait dans les Calanques, dans le Parc des Calanques (Marseille).
En France, le Loup est une espèce strictement protégée sauf que des dérogations sont données afin d'effectuer des tirs contre une prédation. Sans cette dérogation, c'est illégal.
La Convention de Berne (1979) dont la France a ratifié en 1989. Il est inscrit dans les annexes II et IV de la directive "habitats" de l'Union Européenne et fait partie des espèces prioritaires. En France l'espèce est protégée sur le territoire national depuis juillet 1993 ; Une mise à jour de cet arrêté ministériel a été fait le 23 avril 2007...
Le Loup, ce grand prédateur peut s'en prendre aux animaux domestiques (moutons, chèvres...) qu'aux animaux sauvages (cerf, sanglier...) plus difficiles à prédater.
Déjà des chiens de particuliers attaqués et tués dans leurs jardins par un Loup.
Les troupeaux d'ovins, de caprins sont gardés par des chiens de protection tandis que les "tondeuses écologiques" sont laissées sans surveillance et sans protection. Ces animaux sont des proies faciles.
Le retour du Loup, doit s'accompagner auprès des particuliers propriétaires de moutons, de chèvres...D'animaux de compagnie à des mesures de protection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire