L'été

L'été

jeudi 7 avril 2022

Balade en pleine nature avec son chien

Les balades en forêt



Il fait beau c'est mercredi  donc  les enfants n'ont pas école  par conséquent la décision est prise de partir  en famille vous balader en forêt.  

La batterie de portable remplie, le goûter pour les enfants, la gamelle et l'eau pour votre chien,  sont mis dans votre sac à dos, après quelques kilomètres parcouru en voiture, vous voilà en pleine nature.  

Avec votre chien, vos  enfants  vous suivez le sentier ; Comme c'est un jour compris entre le 15 avril au 30 juin pendant la période de reproduction, de couvaison, de naissances...Vous faîtes attention à la faune sauvage. Celle -ci peut surgir sur le sentier. La laisse en main ou votre chien tenu en longe vous partez en randonnée familiale.

En effet, l'arrêté du 16/03/1955  relatif à la divaguation des chiens en forêts, dans les bois, dans les prés, les vergers...Afin de prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier. Il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant cette période. 

De juillet à septembre, des arrêtés sont pris pour limiter ou interdire l'accès aux massifs forestiers à cause de la météo et du risque d'incendie (feux de forêt).



Du départ de la voiture jusqu'à un point de vue balisé, la promenade se passe bien. Les autres promeneurs respectent les distances et l'espace de chacun...Jusqu'à la vision à plusieurs dizaines de mètre de plusieurs chiens en liberté ;  Vos enfants ont peur, votre chien se place devant vos enfants. Vous ne voyez pas quelqu'un avec ces chiens. Ceux -ci foncent vers vous et se jetent sur votre chien...De longues minutes après quelqu'un arrive et tente de rappeler ces chiens, puis passe avec d'autres chiens en liberté.

Cette dizaine ou plus de chiens,  d'autres usagers vous apprennent qu'elles sont le fait de "promeneur" de chien appelé "Dog sitter" et  qu'ils sont plusieurs à utiliser la forêt.

La stupeur passée, le chemin du retour est pris avec angoisse tout en étant entouré par les autres randonneurs.

Les conséquences 


Faisant suite à ces multiples cas et dans l'objectif de protéger la faune sauvage que plusieurs Mairies d'Île de France ont pris des arrêtés afin de diminuer le nombre de chien promené par des "Dog sitter" indépendant. 

Puis, le responsable de la forêt envisage d'instaurer une redevance d'occupation. Cette redevance d'occupation devrait servir à réguler et à canaliser ces rassemblements de chiens à toute heure et en tout temps partout dans la forêt. 

Suite à ces arrêtés, ces "Dog Sitter" ne peuvent plus promener plus de 4 chiens en laisse ou pas. C'est à leur tour d'être mécontent. 

Les rassemblements de chien sont pourtant règlementés et nécessitent plusieurs autorisations ; 

Sauf pour les chiens (groupe 6, 7,8) en action de chasse, les chasseurs paient une redevance d'occupation annuelle.

Qu'est-ce une promenade éducative ?  La réponse est dans un ancien article.  

Pour l'instant aucun montant de redevance d'occupation a été défini. 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute