Un Béluga après une Orque dans la Seine
Il s'en passe dans une estuaire donnant sur la mer de la Manche, depuis le début du mois d'avril 2022 ; Ce sont des mammifères marins allochtones qui viennent faire un crochet puis repartent tandis que d'autres comme l'Orque Sedna nage vers Paris.
La Seine est un fleuve et non une rivière. La Seine prend sa source en Bourgogne et va terminer dans la mer de la Manche. Un long parcours de preque 780 km avant de se mélanger à la mer.
L'estuaire de la Seine est long de 170 km avant de se joindre à la mer. Dans cet estuaire, en tout ce sont 3 zones en eau différente :
- Une zone soumise à la marée où les eaux sont douces (Entre Poses et le Vieux Port)
- Une zone de mélange d'eau de mer et d'eau douce (Vieux-Port et Honfleur)
- Une zone d'eau de mer (de Honfleur à la partie orientale de la Baie de la Seine)
Dans cet estuaire, une biodiversité existe, cette biodiversité est très riche en espèces animales. Tels que les mammifères marins, mollusques, crustacés, amphibiens, insectes, poissons migrateurs marins et d'eau douce, oiseaux en migration, oiseaux hivernant, oiseaux en nidification...
La biodiversité est également végétale, celle-ci est très diversifiée.
Ces biodiversités sont majeures et d'un grand intérêt pour les espèces animales. Le saumon et l'estrugeon avaient disparu de la Seine cependant, ces poissons sont revenus migrer en début des années 2000.
Les Orques, les baleines tueuses chassent le phoque (des phoques font partis de la biodiversité locale)....Le Saumon (lui aussi est présent dans la Seine).
Les Bélugas, appelés également "Bélouga" et le "Canari des mers" pour leur chant. mange du poisson dont également du saumon, des crustacés...
En effet, dans la Seine les Orques et les Bélugas ne sont pas les mammifères marins habitant dans l'estuaire mais, ces animaux marins peuvent y trouver à manger.
Les Orques et les Bélugas aiment les zones côtières et les zones tempérées.
Suite à la visite dans l'estuaire de cette Orque nommée "Sedna" et ce Béluga n'ayant pas encore de nom. La question qui revient est "Pourquoi, ces mammifères marins sont venus ?"
à cette question;
Il y a beaucoup d'hypothèse comme :
- La pollution sonore dû à l'exploitation de la mer
- Animaux malades s'éloignant du groupe pour mourir
- L'âge
- Les conditions environnementales...
Dans ces conditions environnementales, peut-être qu'il y a une recherche de nouveau territoire ???
Dans la recherche de territoire plus tranquille puis répondant au "garde à manger" de l'espèce...Ces cétacés ambassadeurs malades ou âgés seraient-ils en quête d'un meilleur lieu de vie pour leur groupe ou pour eux mêmes ??
En France, il n'y a pas de centre de soins pour les cétacés en détresse comme au Canada, ce qui a très compliqué le sauvetage. Chaque intervenant a su travailler à l'unisson pour le bien du cétacé. Malheureusement le béluga n'a pas survécu au transport mais le fait de le laisser dans l'écluse, c'était le condamné. Merci et un grand bravo à tous les sauveteurs.
Un pas en avant vers une meilleure prise en charge des cétacés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire