L'été

L'été

samedi 3 juin 2023

Le Loup encore le loup

 Le Loup encore le loup



Les articles de presse concernant l'éventail de présence du loup dans les régions, les départements de France se multiplient. Et, oui le Loup a acté son retour officiel dans les débuts des années 1990 par les Alpes Italienne. 

Une présence 


Cependant, pendant ces années non officielles combien d'individu loup avait passé déjà les frontières ? Un retour sous silence. Alors que nous apprenons la présence sur le territoire national de loup issu d'autres pays dont l'ADN a parlé.

S'organiser afin d'éloigner les loups des habitations, un loup n'a pas sa place en ville. La faune sauvage colonise les villes tels que les renards, les sangliers...Attirant les loups tout comme les déchets alimentaires.

Eloigner les loups des habitations, des milieux de vie restreint  où la cohabitation entre humain est difficile ; Cet optique serait-il déjà voué à l'échec ?


Elevage 


La compréhension envers les éleveurs, qu'ils soient petits ou grands. Ils n'élevent pas pour nourrir les loups ou tout autre animal sauvage. 

Autrefois, la présence humaine était requise. Dans les pâturages en montagne, des chalets étaient construits dans le but d'abriter les bergers et leurs familles pendant les mois estivaux.

Les chiens de protection


Les chiens de protection et les chiens de conduite de troupeaux avaient les lignées adéquates.  Le retour officiel du loup, a fait revenir les chiens de protection de troupeaux dont ceux-ci n'étaient plus utilisés depuis des décennies. Pendant, ces décennies ce sont une perte de lignée de protection ; Tandis qu'outre - atlantique, ceux-ci étaient toujours en action.

Les troupeaux dans ces pays n'ont pas ou très peu de perte grâce aux chiens de protection. Ces chiens de protection sont en nombre par rapport au nombre de mouton, de chèvre... Auprès de ces chiens de protection, tout l'environnement est géré ainsi que les meutes de loup.

Les éleveurs doivent partager la montagne avec les animaux sauvages et les randonneurs. Dont les chiens de protection vont poser soucis aux marcheurs ne sachant pas comment réagir ou voulant s'imposer face à ces très courageux chiens de protection. Ils considèrent le troupeau comme la "famille". En cohésion avec eux, ces chiens vont les protéger de tous les dangers. Ils n'attaqueront pas en premier à la condition de n'être pas croisé  avec une autre race autre que celles destinées à la protection pour plus d'agressivité envers un prédateur. 
Le danger envers les personnes humaines vient de la non adaptation sélective quant à la tâche de protection du troupeau. Les races de chien de troupeau sont régionales d'un pays. Nos chiens "Patou" sont différents en comportement d'autres races de chiens de protection d'un autre pays.  

Le défit  du 21eme siècle est de mélanger le pastoralisme avec le tourisme de masse. Un défit inexistant au 19eme et au 20 eme siècle. Les Bergers ont plus de responsabilité quant à la sécurité d'autrui. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Archives du blog


L'écoute