L'été

L'été

mercredi 17 juillet 2024

Les maladies héréditaires des chiens

 Qu'elles sont les maladies héréditaires courantes chez le chien ?






Les maladies héréditaires chez les chiens sont des affections transmises de génération en génération et peuvent affecter considérablement la qualité de vie de nos amis à quatre pattes.


Quelques maladies héréditaires 

Voici quelques-unes des maladies héréditaires les plus courantes que les propriétaires de chiens devraient connaître :


1. La dysplasie de la hanche : Cette affection est particulièrement fréquente chez les grandes races comme le Labrador, le Golden Retriever, le Saint-Bernard, le Rottweiler ou le Berger allemand. Elle se caractérise par une malformation de l'articulation de la hanche, pouvant entraîner de la douleur et de l'arthrite.


2. Le syndrome brachycéphale : Les chiens au nez aplati, tels que les chiens Bouledogues, les chiens Carlin et les chiens Shih Tzu, sont sujets à ce syndrome qui peut causer des problèmes respiratoires en raison de leurs voies aériennes rétrécies.


3. Les calculs urinaires : Certains chiens sont génétiquement prédisposés à développer des calculs dans leur système urinaire tels que les chiens Teckel, les chiens Bichon frisé, les chiens Berger Australien...Ce qui peut provoquer des infections et nécessiter une intervention chirurgicale.


4. L’épilepsie : Une maladie neurologique qui provoque des crises convulsives récurrentes. Certaines races, comme le Beagle, le Caniche ou le Berger allemand, peuvent être plus susceptibles d'hériter de cette condition.


5. La myélopathie dégénérative : C'est une maladie progressive du système nerveux central qui peut mener à la paralysie des membres postérieurs. Elle est souvent observée chez le Berger allemand.



Il est important pour les propriétaires de chiens de se renseigner sur les maladies héréditaires spécifiques à la race de leur animal et de discuter avec leur vétérinaire des options de dépistage et de prévention ; Une prévention grâce au dépistage ADN par les ADN des parents du chien et du chien lui même par le travail en amont de sélection du naisseur.

Une bonne connaissance de ces maladies peut aider à les gérer efficacement et à offrir une meilleure qualité de vie à nos compagnons canins. Pour plus d'informations sur ces maladies et d'autres affections courantes, regardez en ligne sur les sites des Clubs de Race de chien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute