L'été

L'été

lundi 1 décembre 2025

Les 3 erreurs à éviter lors du premier jour du chiot à la maison


 Ces 3 erreurs sont à éviter lors du premier jour du chiot à la maison





L'arrivée d'un chiot est un moment de pur bonheur, la mélodie du bonheur revient à la maison. Ce premier jour rempli d'émotion et d'excitation est également le point de départ d'une vie ensemble, il est décisif pour instaurer une relation saine et sécurisée.

Malheureusement, ce premier jour par manque de préparation et ou par un excès d'enthousiasme, les premières erreurs sont commises. Ces erreurs sont une mauvaise base qui peuvent compliquer l'adaptation du chiot dans son nouvel environnement.

Je vous en présente trois.

Chiot avec son doudou



👪🐕💒❕🎷🎃🎉👷🍹👭 Trop de stimulation 

Il est nécessaire de laisser du temps d'adaptation au chiot à son nouvel environnement. L'environnement, c'est la nouvelle famille humaine habitant sous le toit et au logement.
Tout le monde est excité de rencontrer le chiot, le nouveau chien, cependant les grands-parents, les oncles, les tantes...Les amis devront attendre quelques jours pour le rencontrer !

Alors, ne planifiez pas de fête d'arrivée pour le chiot, pour le nouveau chien ; Une telle surprise n'est pas bien pour lui.

En cas de travaus en cours, attendez la fin des travaux bruyants afin de lui offrir un cadre de vie paisible sans fort bruit stressant, le chiot est déjà stressé , anxieux de quitter sa fratie lors du changement de cadre de vie.


            💓🐕  Un coin tranquille pour dormir, un coin de nourrissage (gamelles 24h/24) loin                             des fréquents passages. 
                        Des jouets adaptés
                        Une découverte du logement sans forcer 
                        Un contact sans forcer : Laissez le venir à vous
                        Une sortie  extérieur en sécurité : Tenue en laisse 


🐕🌲🌳🌸 Trop de liberté 

Il est nécessaire de prévoir un collier, une médaille (numéro de téléphone sans nom du chiot), une laisse d'au moins 1m50 moins de 2 m. Ces accessoires fort utiles pour la sécurité du chiot sont à acheter avant l'arrivée du chiot ;  L'éleveur vous conseillera sur la longueur du collier suivant le tour du cou du chiot. 

Même dans votre jardin, la sortie en laisse s'impose les premiers jours. Lui apprendre les limites de son espace de vie, renforcer les liens et l'attraction.

👉 Le chiot n'a pas encore appris comment il s'appelle,  il ne répondra pas à l'appel

👉 Il n'a pas d'attachement envers vous : Il ne va pas vous suivre

👉 Se faire courser par vous pour rentrer ne va pas le rassurer !


Dans le jardin, avant l'arrivée du chiot des travaux de sécurisation sont à entreprendre, les plantes toxiques sont à mettre hors de portée comme les produits dangereux...


💩🐕  Le gronder lorsqu'il a fait pipi ou sa crotte


L'apprentissage de la propreté débute dès ce premier jour, alors mieux vaut éviter pour la rapidité de cet apprentissage de crier, d'hurler sur le chiot ou tout simplement pour avertir les autres membres de la famille du dépôt 💩. 

Il faut nettoyer hors de la présence du chiot

Il faut utiliser un produit nettoyant à base d'odeur de pin ou de citron après avoir essuyé à l'aide de papier absorbant.

Il ne faut pas dire "Non", de nombreux chiots croyent que leur nom est "non"

Récompenser le chiot lorsqu'il fait dehors et ou dans son coin toilette. Et, ignorer lorsqu'il fait dans un lieu anormal pour nous. Ce sont les règles du bon apprentissage de la propreté 😀



Le premier jour du jour, du nouveau chien est une étape cruciale. Ce premier jour doit être calme, structuré et sécurisé. Un bon commençement en toute cohérence, constance et cohésion tout en patience et bienveillance marqueront à vie.















Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute