Les quatre erreurs à éviter avec un chien lors du réveillon du 31 décembre
La fin d'année 2025 approche à grands pas...Le soir du 31 décembre est tout un symbole marquant la fin de l'année et le commençement de l'autre année.
Pour un chien, pour un chat ce soir là, c'est un soir inhabituel, les bruits et les agitations marqueront cette nuit même si vous êtes au repos.
1. Ne pas prendre en compte les bruits forts 🎉🎇🎵
Les feux d'artifice, les pétards, les cris sont de la partie nocturne à toute heure, les animaux sont très sensibles aux détonations. L'erreur serait de le laisser dehors. Un animal peut sauter une clôture, un portail et même un garde de corps d'une terrasse/balcon pour fuir par peur !
Il est important de lui préparer un espace au calme équipé de tout son confort, les volets fermés.
Pendant la sortie même dans le jardin, la tenue en laisse exigée pour plus de précaution, tous sur son 31 chaque jour.
2. Zapper les risques de fuite du domicile 🐶🐾🐱🏠🏢🚩
Chaque occassion d'ouverture de la porte d'entrée du domicile, du portail laissé ouvert afin de faciliter l'arrivée des invités, c'est un risque de fuite et d'accident.
Il est important de sécuriser l'entrée à chaque invité, soit en gardant l'animal dans une pièce sous la supervision du "capitaine de soirée animal", soit de l'enfermer dans une pièce au calme jusqu'à l'arrivée de tous les invités.
3. Laisser la nourriture et ou l'alcool à portée 🍷🍸🍹🍻🍤🍔🍖🍗
Le repas du réveillon rassemble plusieurs aliments et boissons pouvant être toxiques pour un animal, tels que les os de volaille, gigot, chocolat, alcool...Friandises contenant du xylitol. Un animal peut se servir sur une table, ou un participant au réveillon peut céder à la tentation de donner un "petit bout".
Comme, vous ne pouvez pas être sans cesse au contrôle des moindre faits et gestes, il faut mieux adapter le menu.
4. Forcer le chien à participer à la fête 🐶🎉
L'erreur serait d'imposer le contact au chien, il faut laisser au chien la possibilité de se retirer dans son espace au calme. Des chiens aiment l'ambiance d'autres non, les signaux du chien sont à respecter.
Tous les chiens ne sont pas sociables et dociles, ces derniers sont à renfermer dans une pièce tout confort avant l'arrivée des invités (prévoir une sortie avant de les enfermer) et les libérer après leurs départs. Une porte peut s'ouvrir seule ou par un enfant, la porte doit être verrouillée et la clef mise ailleurs que sur la serrure.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire