L'été

L'été

dimanche 15 décembre 2013

La RAGE

La RAGE toujours d'actualité 


Début novembre 2013, nous avions appris un cas de rage d'un chaton importé du Maroc illégalement.

15 personnes ont reçu un traitement préventif, les animaux qui ont été en contact avec ce chaton, sont normalement euthanasiés sauf si le propriétaire d'un animal vacciné contre la rage et identifié fait une demande de dérogation à la DDPP. "Les conditions pour obtenir cette dérogation passent notamment par la réalisation d’un rappel vaccinal dans les 48 heures qui suivent la confirmation du diagnostic et par une surveillance vétérinaire pendant six mois."


D'après l'institut Pasteur, en France, aucun cas de rage humaine  sur le territoire français métropolitain n’a été rapporté depuis 1924.

Un cas humain dû à une morsure de chauve souris en Guyane en 2008. 
D'autres cas, humains attrapés hors du territoire français et diagnostiqués en France ont été aussi recensés. 

Des précautions sont donc à prendre vis à vis des animaux sauvages et domestiques pour les voyageurs en zone d’endémie : Asie, Afrique, Europe Centrale, Moyen-Orient, Amérique du Sud…


Ne RAMENEZ PAS LA RAGE DANS VOS BAGAGES 




En France, il existe la rage des chauves -souris, aussi, n’attrapez une chauve - souris (espèce protégée), en cas de morsure de chauve souris, consultez rapidement un médecin.

Faîtes appel aux pompiers ou à la mairie, si chauve - souris chez vous.

Les chats peuvent attraper cette forme de rage. Si, morsure, griffures de chat, consultez !!


Conseil que je donne à mes clients, faîtes vacciné votre chien, votre chat...contre la rage même si vous ne partez pas en vacance.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire