Les conséquences de l'utilisation
d'un collier coercitif sur le chien
En France, une proposition de loi a bien été présenté pour interdire la vente et l'utilisation de ces colliers considérés de part la loi déjà existante comme de la maltraitance et de la cruauté envers les chiens. Alors que ces colliers coercitifs sont déjà interdits dans d'autres pays dont des pays européens, rien ne bouge en France !
Une utilisation maltraitante
L'utilisation de colliers coercitifs sur les chiens tels que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques ; Ces colliers coercitifs sont un sujet délicat apparamment en France.
Ces colliers coercitifs sont des sources de douleurs physiques, de stress, de risque d'agression, et de graves soucis de santé.
La santé des chiens en question
Le cou d’un chien est une région fragile, à l’image du nôtre. Donner des saccades à répétitions avec un collier étrangleur peut causer, autant à court qu’à long terme, des conséquences dévastatrices telles que :
- Écrasements de la trachée.
- Pression élevée sur la glande thyroïde.
- Paralysie transitoire des pattes.
- Arthrose dégénérative.
- Paralysie du nerf laryngé (peut affecter la déglutition).
- Coupe l’irrigation vers le cerveau et les yeux.
- Endommage les nerfs des yeux, pouvant donc entraîner une cécité.
- Perte de poils et blessures au niveau du cou, surtout chez les chiens à poils courts lorsque la température est basse.
La plupart des colliers à pointes ont aussi un effet d’étrangleur. Les dommages causés peuvent donc être similaires à ceux causés par l’utilisation du collier étrangleur. Toutefois, le collier à pointe peut aussi :
- Perforer la peau.
- Épaissir la peau, rendant l’animal insensible aux punitions données par le propriétaire. Il devra donc donner des saccades encore plus fortes sur le cou du chien pour que celui-ci en ressente l’effet…Jusqu'à casser le collier.
Le collier électrique, de son côté, va provoquer les dommages suivants :
- Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
- Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
- Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L’influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
- Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.
Les alternatives
Il existe bien des alternatives respectueuses du chien ! Telle que les méthodes éducatives se basant sur le comportement, en renforcant par récompense le bon comportent désiré sans douleur, sans peur, tout en confiance, en complicité et en affection pour le bien être et la santé des chiens. Les développements comportementaux du chien avant ses 3 mois sont très importants. En plus de la méthode d'apprentissage afin de réduire les risques.
Les chiens à problèmes
Quant aux chiens agressifs, le port d'une muselière et une tenue en laisse sont de rigueurs. Le fait de porter à son chien un collier coercitif prouve bien sa dangeriosité et les difficultés du détenteur à obtenir l'écoute de son chien. Car, un chien éduqué dans la complicité...Ayant un bon développement comportemental sera attentif à son "humain" sans qu'une décharge électrique ou une saccade le fasse.
En plus des conséquences sur la santé du chien, l'utilisation d'un ou de plusieurs colliers coercitifs en simultané ont des conséquences sur les risques de morsure, aussi la prudence voudrait que ces chiens subissants ces pratiques aient une contrainte légale de circulation dans les objectifs de réduire les risques pour la population humaine et animale domestique telle que la muselière. Ainsi que d'autres obligations légales en vue de la prévention des morsures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire