L'été

L'été

vendredi 5 avril 2024

L'expression : "Un froid de canard"

 "Un froid de canard"



L'expression "Un froid de canard" est une locution française colorée qui décrit un froid intense ou des températures particulièrement basses. Cette expression est souvent utilisée pour souligner le froid glacial de manière imagée, en faisant référence aux canards. Bien que cela puisse sembler absurde, l'analogie avec les canards à une histoire intéressante. 


L'origine


L'origine de cette expression est sujette à débat, mais deux explications principales ont été proposées

1. Une expression dérivée de celle "Il fait un froid à geler les pattes d'un canard", enréfèrence aux lacs gelés où les canards pourraient être surpris par le froid

2. La plus probable est liée à la chasse, c'est lorsqu'il fait froid que la chasse au gibier d'eau est la plus propice car ces oiseaux commencent leur migration durant la saison froide, ils sont chassés tôt le matin, aux heures les plus froides.

Une expression populaire apparue au 19eme siècle dans la littérature française.




L'expression "Un froid de canard" reste une expression vavante et pittoresque pour décrire les jours où le froid mordant nous fait tous grelotter. C'est un exemple charmant de la façon dont la langue française utilise des images et des métaphores pour capturer l'essence d'une expérience, en l'occurrence, le défi de braver le froid hivernal.


Un froid de canard, c'est un froid très intense et pénètrant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute