L'été

L'été

jeudi 4 avril 2024

La vie sociale des canidés

La vie sociale des canidés 



Les canidés sont une famille de mammifères diversifiées connus pour leurs structures sociales complexes et leur comportement coopératif. Ces animaux qui incluent les loups, les renards et les chiens domestiques vivent souvent en groupes familiaux où seulement le couple "alpha" se reproduit.

Communication


Ils communiquent entre eux par des signaux olfactifs et des vocalisations et chassent en meute, ce qui nécessite une coordination et une coopération étroites.

Habitude sociale


Leurs habitudes sociales varient grandement d'une espèce à l'autre réflétant l'adaptation à différents environnements et modes de vie.  Par exemple, certains canidés chassent des proies plus grandes et partagent leurs captures tandis que d'autres peuvent être moins territoriaux et se rencontrent que pour la reproduction. Cette adaptabilité sociale a permis aux canidés de prospérer dans une grande variété d'habitats à travers le monde, à l'exception de l'Antarctique.

Donc, la croyance populaire dit, que les canidés vivent en meute ; C'est faux ! 


Car, les canidés vivent en famille ou seuls, ils chassent en groupe les grandes proies tandis que les petites proies sont chassées en isolé.


Les canidés n'aiment pas être dans une "foule" de canidés. Lorsqu'ils sont en groupe, un lien social familial existe [clan]

Le développement comportemental d'un chien doit être en accord avec son environnement, son foyer, sa sélection génétique...Un développement comportemental personnalisé et non basé sur l'étude des loups.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute