L'été

L'été

vendredi 19 avril 2024

Qu'elles sont les solutions contre les détenteurs de chat errant ?

 Qu'elles sont les solutions contre les détenteurs de chat errant ?





La gestion des chats errants est un sujet complexe qui touche à la fois la protection animale, à la santé publique et à la cohabitation harmonieuse dans les espaces urbains et ruraux.

Une gestion revenant cher aux communes également, c'est un budget à faire baisser afin de mieux repartir cet argent public vers d'autres causes. 




L'errance du chat, quand ?



En France, la législation ne définit pas précisément ce qu'est un chat errant, mais elle établit des régles pour les chats en divagation. En effet, selon l'article L211-23 du Code Rural, un chat est considéré comme en divagation lorsqu'il

👉 Se trouve à plus de 200 m des habitations
👉 Se trouve à plus de 1000 m du domicile de son détenteur
👉 Qui n'est pas sous la surveillance immédiate de son détenteur/propriétaire


Par conséquent, tout chat seul en extérieur est considéré en divagation ; Il peut être ramassé par la fourrière animale !

Sur 10 chats "perdus" seuls 4 retrouvent le foyer


Comment lutter ?


Pour répondre à cette problématique plusieurs solutions sont à envisager et certaines d'entre -elles sont déjà mise en oeuvre par des Municipalités et des associations de protection animale. 

L'une la plus efficace est la stérilisation et l'identification des chats.  La stérilisation permets de lutter contre les naissances non désirées et l'identification permets de retrouver le détenteur.

Les Municipalités peuvent par arrêté, faire capturer les chats errants (sans présence immédiate) pour les faire stériliser, puis les identifier au cas où, ensuite les relâcher dans le lieu de la capture.

D'autres communes vont jusqu'à éliminer les sources de nourritures et les abris qui les attirent. Ce qui ne résoud pas la problématique de résoudre l'irresponsabilité des propriétaires et ou des détenteurs de chat. Ces mesures éloignent de la vue ces chats errants mais, qu'en est-il du bien être et du suivi de ces chats ?? Alors, que d'autres Municipalités ont fait le choix de la création de "village à chat"  dans chaque résidence où les chats errants sont suivis, abrités, nourris par des bénévoles d'association de protection animale.

Ailleurs, les propriétaires et ou détenteurs de chat ont des obligations légales, des contraintes légales qui les empêchent de laisser leurs chats partir à l'aventure. Les chats sont confinés à leurs domiciles.

En somme, la gestion des chats errants requiert une approche multidimensionnelle qui combine régulation légale, interventions pratiques, sensibilisation. C'est en travaillant ensemble que les communautés peuvent trouver des solutions durables et éthiques pour vivre en harmonie avec ces petits félins des villes et des campagnes fort utiles contre les rongeurs mais présentant un risque pour la biodiversité [petites faunes sauvages] à cause des talents de chasseur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Archives du blog


L'écoute