Qu'elles sont les solutions contre les détenteurs de chien non civiques ?
Face à la problématique des détenteurs de chiens non civiques, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour encourager un comportement responsable.
Les pistes
Voici quelques pistes qui pourrait être explorées :
Eduquer et former
Le fait de proposer des formations obligatoires pour les nouveaux propriétaires, cette piste a été abordé en 2008 lors du second volet de la loi "chiens dangereux" mais le constat est seul les nouveaux propriétaires de chien catégorisé responsables sont à l'écoute du contenu de la formation. Par conséquent, ceux qui ne veulent pas changer, ne changeront pas.
Après la formation obligatoire, en 2021 est apparu le certificat de connaissance et d'engagements à signer 7 jours avant une acquisition d'un chien ou d'un chiot, rappel les points de civisme comme tenir son chien en laisse et ramasser la crotte. Donc, tout nouvel acquéreur sait ses obligations légales.
Ce qui est le mieux qu'une formation obligatoire.
Quant à l'éducation, il y a trop de courant de donnée, de pensée et de méthodes pour être efficace concernant le civisme d'un détenteur et la prévention des accidents.
L'assurance Responsabilité Civile
Tous les chiens sont couvert par l'assurance habitation sauf, les chiens catégorisés, les chiens dressés au mordant.
Les chiens pratiquant une activité de loisirs sont couverts comme les deux cas précédents par un contrat d'assurance spécifique.
Les détenteurs inciviques prennent la fuite sans donner l'assurance. Il faudrait comme pour les voitures qu'un fond de garantie couvre les victimes.
La législation et la réglementation
La législation est renforcée mais cela ne suffit pas car des "actes volontaires" continuent des mois, des années...Certain de ces détenteurs ne sont pas dissuadés par les actions légales.
Tout non respect de l'obligation légale de tenue en laisse, de la longueur de l'attache et ou de port de la muselière doit engager la responsabilité du détenteur sans témoignage d'un tiers. Puisque les témoins et les victimes ont des représailles.
L'évaluation comportementale
L'évaluation comportementale est prévue depuis la loi "chiens dangereux" mais, cette mesure à l'encontre des chiens agressifs et pour certaines races ou types de chien spécifiques (catégorisés) vient après l'incident ou à partir d'un âge ((8-12 mois), ce n'est pas en prévention.
En prévention, serait un pass reproduction pour certaines races de chien ou types de chien à fort tempérament de prédation.
Suivi
Les détenteurs de chien identifiés comme non civiques sont à interdire des parcs, des plages, des espaces canins, dans tout lieu autorisé aux chiens, de manière temporaire ou définitive.
Mention dans le fichier du chien
Contrainte dans l'environnement :
- Hauteur de la clôture du jardin
- Circuler avec une obligation de muselière
- Circuler avec une obligation de tenue en laisse avec une longueur maximale
La sensibilisation
La sensibilisation du public via les médias est une bonne piste car elle donne l'image à suivre. C'est la meilleure éducation du public sur les enjeux de prévention des accidents, des conduites civiques. Ainsi, il est possible de promouvoir un environnement plus sûr et plus respectueux pour tous, à la fois pour les propriétaires de chien et pour la communauté dans son ensemble. Il est essentiel que chaque propriétaire prenne conscience de son rôle et des implications de ses actions dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire