Protéger les hérissons dans son jardin
Les hérissons sont des alliés précieux dans le jardin, non seulement pour leur capacité à réguler les populations de nuisibles tels que les limaces, les escargots, mais aussi pour leur rôle dans la biodiversité.
Un havre de paix chez soi pour les hérissons
Voici quelques conseils pour créer un havre sûr pour ces charmants insectivores :
👉Laisser une partie de votre jardin sauvage, car les hérissons aiment fouiller sans être dérangés comme un tas de feuille ou de bois, des herbes hautes, des branches basses d'arbustes ou de haie...Les hérissons peuvent s'y cacher et chasser.
👉 Ne pas utiliser de pesticides et des autres produits chimiques. Ces substances peuvent être fatales pour les hérissons, puis ces produits toxiques réduisent les sources de nourriture des hérissons.
👉 La création de passage sécurisé, assurez-vous qu'un hérisson puisse passer entre les jardins par une petite ouverture telle une châtière, sous un portail ou une clôture...Les hérissons passeront d'un jardin à un autre en recherche de nourriture et de partenaire.
👉 Construire ou acheter un abri pour hérisson. Un tel abri, va offrir un lieu de nidification et de repos sécurisé, surtout pendant l'hiver.
👉 Avant de mettre le feu ou de passer au broyeur des tas de bois, des tas de feuille...Regarder si présence de hérisson car les hérissons s'y cachent ou y dorment.
Avant de passer la tondeuse, passer en revue la zone à tondre, dans les herbes hautes, une nichée de hérisson peut y être comme un hérisson dormant.
En suivant ces étapes simples et pratiques, vous pouvez faire la différence dans la vie des hérissons de votre jardin et les aider à prospérer. N'oubliez pas que ces petits mammifères sont protégés et ils jouent un rôle crucial dans l'écosystème de votre jardin. Prendre soin d'eux, c'est prendre soin de votre environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire