Obligation de tenue en laisse
du chien en forêt
Chaque année, dont la date est fixée, celle d'une obligation légale pour les propriétaires et ou les détenteurs de chien en forêt est de tenir en laisse leur chien à partir du 15 avril 2024.
Obligation légale
Une règle importante entre en vigueur pour les promeneurs et leurs compagnons canins en France, il est obligatoire de tenir son chien en laisse en forêt. Une mesure qui s'étend jusqu'au 30 juin. Cette mesure légale a pour but de protéger la faune sauvage lors des périodes de reproduction et de nidification.
Cette réglementation est issue d'un arrêté ministériel datant de 1955, elle est souvant méconnue du grand public, mais elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité.
Les chiens, avec leur flair développé peuvent facilement reprérer les nouveaux-nés et les nids d'oiseaux, ce qui peut perturber, stresser et éliminer les animaux sauvages pendant cette période délicate.
Il est donc essentiel que les propriétaires de chiens respectent cette obligation, non seulement pour éviter des amendes pouvant aller jusqu'à 750 € , mais surtout pour contribuer à la protection de notre environnement naturel.
En déhors de cette période, il est toujours recommandé de garder un contrôle effectif sur son chien, même si la laisse n'est pas obligatoire.
En tant que promeneurs responsables, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la cohabitation harmonieuse entre nos activités de loisir et la vie sauvage qui nous entoure. Ceci même si les chasseurs auront à chasser le gibier pendant la pérode autorisée de chasse ; C'est ainsi depuis 1955 !
Alors, n'oublions pas d'attacher le chien à la prochaine balade en forêt, en colline !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire