"Travailler pour le roi de Prusse"
L'expression "Travailler pour le roi de Prusse" est une locution française qui signifie travailler beaucoup dans être récompensé ou reconnu pour ses efforts.
Cette expression est souvent utilisée pour décrire une situation où une personne se donne beaucoup de mal pour un résultat qui n'en vaut pas la peine ou pour un salaire dérisoire.
L'origine
L'origine de cette expression est incertaine mais plusieurs théories existent. Une des explications les plus courantes est qu'elle fait référence aux soldats mercenaires du royaume de Prusse au 18eme sècle, qui étaient réputés pour être mal payés.
Une autre hypothèse cette expression provient d'une chanson de 1757 se moquant de la défaite d'un Prince "Il a travaillé pour le roi...de Prusse".
La troisième fait référence au Roi Guillaume 1er connu pour son avarice.
Cette expression a traversé les siècles et reste utilisée aujourd'hui pour exprimer l'idée de l'effort non récompensé. Elle est similaire à d'autres expressions dans différentes langues comme "travailler pour des cacahuètes" ou "travailler pour la gloire", qui partagent toutes la même notion de travail non valaorisé ou sous-payé.
"Travailler pour le roi de Prusse", c'est le fait de travailler sans en retirer de bénéfices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire