Pourquoi, un chien aboie ?
Les chiens aboient pour plusieurs raisons. L'aboiement est une vocalise plus ou moins forte suivant les chiens et les situations. Les aboiements sont naturels chez le chien, il communique.
Les raisons
Les chiens peuvent aboyer pour exprimer un contexte particulier
- Alerter
- Eloigner
- Attirer l'attention
- Peur
- Excitation
- Détresse
- Stress
- Jouer
Le fait de savoir reconnaître ces différents sons, c'est comprendre la cause de l'aboiement.
Les chiens en aboyant expriment leurs émotions qu'il s'agisse de contentement, d'excitation, d'anxiété, de peur...Ces émotions ne doivent pas être réprimées par des colliers coercitifs. Tout en agissant sur la cause, un chien peureux et ou anxieux aura besoin de réconfort et d'aide au soutien. Il faut apprendre au chien à s'arrêter sur commande afin d'obtenir le silence. Parfois en haussant le ton car, vous aussi vous exprimez vos émotions...
Un chien va aboyer pour signaler [alerter] la présence d'un individu ou d'un animal à l'approche de son domicile. Une réaction suite à la détection par un de ses sens.
Un chien va alerter son entourage de la présence d'inconnu au groupe familial et amical. Ainsi tout intrus ou individu malveillant s'approchant de la limite du domicile, le chien donne une alerte en aboyant dans le but d'éloigner. Le chien peut signaler quelque chose d'anormal, comme un départ d'incendie. L'aboiement sert à communiquer, à protéger l'entourage, à dissuader.
L'aboiement est un des motifs de la domestication du chien. Un signal sonore à la différence du loup qui n'aboie pas, la domestication du chien a été dans la prévention d'éventuels dangers, ne l'oubliez pas !
Les chiens ne sont pas les seuls à aboyer, les blaireaux ont cette faculté également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire