L'été

L'été

vendredi 5 avril 2024

L'expression : "Se regarder en chien de faïence"

 "Se regarder en chien de faïence"



L'expression "se regarder en chien de faïence" est une métaphore colorée qui trouve ses racines dans la culture française. Elle décrit une situation où deux personnes se regardent avec méfiance ou hostilité, sans pour autant échanger des mots. Imaginez deux chiens en céramique, placés face à face sur une cheminée, leurs regardas figés l'un sur l'autre dans une confrontation silencieuse. C'est cette image qui a donné naissance à l'expression au 17eme siècle. 


L'origine 

Une origine datant du 17eme siècle, où la faïence, une céramique décorative était couramment utilisée pour orner les foyers avec les divers bibelots, y compris des paires de chiens. Ces chiens souvent placés en symétrie, semblaient se défier du regard, bien qu'immobile et silencieux. L'expression capte parfaitement l'essence de cette tension visuelle, traansposant l'animosité silencieuse des statuettes à des interactions humaines.


 

Au fil du temps, "se regarder en chien de faïence" est devenue une façon vivante de décrire des situations où régne une atmosphère de défiance ou de compétition tacite. Que ce soit dans les récits littéraires, les descriptions de rivalités politiques ou les querelles familiales, l'expression évoque une image immédiatement reconnaissable de suspicion mutuelle. 

L'expression illustre la richesse de la langue française capable de condenser en quelques mots une scène chargée d'émotions et d'histoire. Elle nous rappelle que parfois les mots non prononcés peuvent être aussi puissants que ceux qui sont dits à haute voix. Dans un monde où la communication non verbale joue un rôle crucial, "se regarder en chiens de faïence", nous enseigne que le langage du corps et du regard peut révèler bien plus que ce que l'on pourrait imaginer. 

"Se regarder en chien de faïence", c'est se regarder mutuellement avec méfiance ou hostilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute