L'été

L'été

lundi 8 avril 2024

L'expression : "Avoir une faim de loup"

 "Avoir une faim de loup"



L'expression "avoir une faim de loup" est une métaphore bariolée de la langue française qui décrit un état de grande faim. L eloup dans l'imaginaire collectif est souvent associé à une créature vorace, capable de dévorer de grandes quantités de nourriture. Ainsi, lorsqu'une personne dit "avoir une faim de loup", elle exprime qu'elle a un appétit très important, comme si elle pouvait manger autant qu'un loup affamé.




L'origine 

Cette expression est utilisée depuis le 19eme siècle et trouve ses racines dans l'image du loup comme symbole de voracité. Elle est devenue une façon courante de dire qu'on a très faim en français, et des variantes existent dans d'autres langues pour exprimer une faim intense, comme "être affamé comme un ours" en anglais. Au-délà de son utilisation littérale, l'expression peut aussi être employée de manière figurée pour décrire un désir ardent pour quelque chose, pas nécessairement de la nourriture. 

Par exemple, on pourrait dire "avoir une faim de loup de connaissances" pour exprimer un désir intense d'apprendre. 

En somme, "avoir ume faim de loup" est une expression riche qui illustre bien la façonn dont les langues utilisent les caractéristiques des animaux pour décrire les comportements humains. Une preuve de plus de la capacité de la langue française à emprunter des éléments du monde-naturel pour enrichir le discours quotidien.

"Avoir une faim de loup", exprime une très grande faim équivalent de "avoir une faim de cheval".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute