Un hérisson dans son jardin
Dans ce billet, je vais vous parler d'un petit animal très mignon et piquant, le hérisson.
Le hérisson
Le hérisson est un petit mammifère insectivore qui vit en Europe, en Asie et en Afrique. Il a le corps recouvert de piquants qu'il peut redresser en cas de danger pour se protéger des prédateurs. Il se nourrit principalement d'insectes, de vers, de limaces, de fruits, de champignons.
Il est nocturne et hiberne pendant l'hiver. Tout hérisson pesant moins de 600gr ne passera pas l'hiver afin de survivre, il aura besoin du secours humain. Un des centres de sauvegarde pourra vous apporter ses conseils et prendre en charge l'animal.
Le hérisson peut être porteur de tiques toutefois les hérissons font parti des prédateurs des tiques.
L'ami du jardinier à protéger
L'ami des jardiniers, le hérisson est un animal très utile pour le jardin car il régule les populations de nuisibles comme les escargots, les limaces, les chenilles, les vers...Il est très rare de voir un hérisson en journée.
Le hérisson est un animal sauvage très attachant et curieux, à force de familiarisation, il peut s'apprivoiser cependant, il faut le laisser dans le jardin tout en sécurisant son lieu de vie et en apportant des cachettes, de l'eau, de la nourriture...Le hérisson ne se garde pas en cage.
Le hérisson est une espèce protégée. Cette espèce comme d'autres sont menacées par l'urbanisation. La destruction de son habitat entraine le hérisson à traverser les routes. Ce qui est souvent fatal pour le hérisson.
Il est mené en France de nombreuses opérations afin de sauvegarder cette espèce en voie de disparition. Une d'entre elle, consiste à faire un trou adapté à la taille d'un hérisson dans le bas d'une clôture pour faciliter le passage de hérisson d'un jardin en un autre.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l'article avec vos amis, à plus tard pour une nouvelle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire