L'été

L'été

mercredi 17 janvier 2024

Le lapin, un animal de la famille

 Le lapin de compagnie



Le lapin va t-il détrôner le chat  comme animal de compagnie ? 
On dirait bien que oui 


Le lapin est un animal sensible, adorable et intelligent qui peut apporter beaucoup de joie dans une famille. Il existe de nombreuses races de lapin, chacune a ses propres caractéristiques et besoins. 

La race de lapin unique comme la race de chien unique n'existe pas !

Si, vous envisagez d'acquérir un lapin, voici quelques conseils pour bien choisir votre compagnon et lui offrir une vie heureuse et confortable.


Les conseils


Tout d'abord, il faut savoir qu'un lapin est un animal social et pour son bien être, c'est par deux qu'il faut l'acquérir ;  D'ailleurs en Suisse, c'est une obligation légale ! 

Le lapin a besoin de la présence d'un second lapin. En cas de duo mixte, la lapine devra être stérilisée afin d'éviter les portées.

Chaque jour, les lapins ont besoin de contacts avec les membres de la famille et d'espace.

La cage devra être adapté en format à la race et au nombre de lapin. Puis, un enclos en extérieur et ou en intérieur pour l'exercice. Les lapins ne sont pas à laisser 24h/24 dans la cage sinon, ces lapins peuvent développer un comportement déviant ou stresser.

Les lapins ont besoin d'exploirer et de jouer, de manger...Les lapins ont besoin de ronger. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir des jouets adaptés.

Les lapins sont herbivores, ils mangent du foin, des légumes frais et des granulés spécifiques. Plus de  l'eau en continue dans un récipient propre tels que gamelle et biberon. 

La cage est à diviser en partie, 
  • Un coin litière (pipi, crotte) 
  • Un coin couchage, 
  • Un coin nourrisage.

Les lapins sont propres ils iront faire dans la litière, celle -ci doit être maintenue propre chaque jour comme pour les chats.

Les lapins à poils longs sont à brosser chaque semaine afin de prévenir les noeuds et les boules de poils. 

Les griffes sont à couper si, elles sont trop longues mais attention à la veine. Il vaut mieux confier le lapin à un Vétérinaire ou à un toiletteur.

Une visite chez le Vétérinaire peut être nécessaire  à fin de lui limer les griffes et ou les dents dans le cas où le lapin n'aura pas assez rongé. 

L'espérance de vie d'un lapin dépend des conditions de vie et de sa race, c'est la même qu'un chat. Les lapins sont un engagement tout comme un chat et un chien.

Le lapin fait parti des nouveaux animaux de compagnie, et les abandons de lapin sont en augmentation. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute