Le chat et son territoire
Les propriétaires de chat savent qu'ils habitent chez leur chat 😀, à la différence avec le chien dans une même situation où le chien serait qualifié de "dominant", le chat est chez lui. D'ailleurs les adeptes de la dominance disent "Les chiens ont des Maîtres et les chats ont des serviteurs".
L'espace chat
Le chat aime le confort également, un coussin moelleux ou ferme bien positionné aux rayons du soleil est un endroit parfait pour une sieste tout en gardant un oeil sur ce qu'il se passe dans la maison. Car, le chat aime sa maison et les membres de la famille.
Il les aime lorsque le relationnel est bienveillant et ses petites habitudes sont intactes sinon le chat va voir ailleurs. Ce n'est pas un animal connu pour sa fidélité. On le dit plus attaché à sa maison qu'aux membres de la famille cependant, des races de chat, celles "chats-chiens", aiment plus les membres de la famille que leur maison.
La sieste dans un lieu à l'écart de l'agitation des membres de la famille dans une cachette (placard, tiroir, sous un lit, sous des couvertures, au - dessus d'une armoire...), permets de récupérer de la nuit.
Sorti de la sieste, le sommeil est une activité importante en journée, l'activité est nocturne car, les proies à chasser sortent la nuit ; Oubliez la grasse matinée avec un chat, vous avez plus de chance d'être réveillé en pleine nuit par votre chat en recherche de jeux et de nourriture.
Les plantes d'intérieur sont des occasions de gratter le terreau, de griffer et de mordiller parfois allant jusqu'à renverser le pot. L'amusement n'est pas le même du côté de celui nettoyant les dégâts.
Le marquage des murs, des portes, d'un mobilier...Délimite le territoire du chat. Le mobilier et les travaux de rénovation sont à entreprendre une fois ce comportement de marquage passé et réorienté sur des griffoirs.
Le chat va chasser sur son territoire intérieur, garde aux souris, aux araignées, aux tarentes voulant trouver refuge à l'intérieur. Tous les chats ont gardé l'instinct de chasse à part le chat de race "Persan". Ce sont des chefs souriciers, le fait d'avoir un chat apporte la richesse car le chat protége les provisions des rongeurs.
Le territoire du chat est très vaste, un chat en intérieur a besoin de se déplacer à toute heure dans l'appartement, des aménagements sont nécessaires afin de répondre à ses besoins.
Un chat en maison, son accès à l'extérieur doit être sécurisé dans le but de le protéger de la circulation et des animaux sauvages...
Il n'est pas aussi simple, un chat en appartement qu'un chien. Les chats comme les chiens ont des besoins différents suivant leur race, leur sélection génétique. Chacune de ces espèces a besoin d'affection, d'attention plus qu'un serviteur ou qu'un Maître. Ces espèces animales ont besoin de parent responsable et attentionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire