Le potager en janvier
En ce début d'année, le potager n'est pas encore très animé, mais il y a quelques travaux à faire pour préparer la saison à venir. Voici quelques conseils pour entretenir votre potager pendant ce premier mois de l'année.
Entretien
Anti -gel
Les protections contre le gel sont à contrôler, un coup de vent ou un animal a pu les déplacer exposant ainsi les semis et les plantations au risque hivernal.
Ces voiles d'hivernage sont nécessaires pour protéger des basses températures les semis ou les plantations de légumes en place dans le potager pour une récolte au printemps ou un peu avant tels que :
- Les épinards,
- La mâche,
- Les choux,
- Les poireaux
Les protections anti - gel sont des :
- Voiles d'hivernage
- Cloches
- Tunnel
Ces protections empêchent la perte de la récolte.
L'apport de nutriment dans la terre
Par temps sec, la terre peut-être binée ou bêchée mais à la condition de n'être pas gelée ou noyée par la pluie.
Le binage et le bêchage permettent une aération de la terre et enlevent les mauvaises herbes. Ces mauvaises herbes entrent en concurrence avec les racines de l'arbre et ou de la plantation pour les nutriments.
Le composte arrivé au dernier stade de maturation, ce compost est à déverser au pied de ces plantations et à ces arbres fruitiers ; Il va enrichir la terre et apporter de la chaleur.
La taille des arbres fruitiers
Au mois de janvier, c'est le moment de tailler les arbres à noyaux [prunier, abricotier, cerisier], les branches mortes ou malades sont à couper avant l'apparition de fleurs au mois de février.
Une taille équilibrée, apportant la lumière du soleil et le passage d'un oiseau entre ses branches.
Les semis
Il est temps de préparer d'autres semis de légumes précoces
- Laitues
- Radis,
- Oignons,
- Pois
Ces semis sont à placer sous abri bénéficiant des rayons de soleil comme dans une serre, une véranda, un rebord de fenêtre bien exposé sud.
Les alliés du jardinier
Les alliés du jardinier, les oiseaux du ciel, les hérissons...Sont à chouchouter. Aussi, assurez-vous de leur fournir en continue une zone de nourrisage en hiver et un abreuvoir maintenu hors gel ; Des nichoirs à proximité du potager et du compost compléteront l'offre de sédentarisation de ces animaux fort utiles contre les nuisibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire