Le sanglier, la chasse et les chiens
En ce moment et depuis quelques mois en France, plusieurs signalements d'une maladie transmise par les sangliers aux chiens. Ces chiens en majorité sont des chiens de chasse.
Cette maladie ne touche pas les personnes humaines donc, il n'existe pas de vaccin.
La maladie, en question
C'est une pseudo -rage, qu'est la maladie de "Aujeszky". Cette maladie infestieuse de l'espèce porc est d'origine virale. Les premiers symptômes apparaissent dans les 2-6 jours après contact avec un sanglier, un porc ou par la consommation de la viande crue porc et ou de sanglier.
La contamination se produit
- Par contact direct
- Par contact indirect (matériel souillé, voie aérien]
- Par une plaie de chasse au sanglier,
- Par la consommation de viande, d'abat...Infectés.
Le diagnostic se fait après le décès du chien ; Aucun traitement est possible. Après ces symptômes :
- Abattements
- Perte d'appétit
- Modification du comportement
- Démangeaisons cutanées vives
- Difficultés respiratoires
- Paralysie du larynx
- Salivation excessive
- Paralysie des pattes arrières...
Le décès du chien arrive 48 heures plus tard dans 100 % des cas, ils sont très rares les chiens survivants à cause du diagnostic tardif.
Tous les désinfectants [chlorhexidine, solution à base d'iode] sur le marché vont agir efficacement contre ce virus. Cette désinfection précoce d'une plaie même minime avec un antiseptique appliqué immédiatement après lavage au savon de Marseille et rinçage puis application de l'antiseptique avant de se rendre chez un vétérinaire.
Ce qui implique d'avoir, de l'eau propre, des mini doses de savon de Marseille, un désinfectant antiseptique, une trousse de secours sur soi.
Le virus, où circule t-il ?
En France, ce virus circule uniquement parmi la population de porc sauvage et de sanglier sauvage. Les élevages de porc et ou de sanglier ne sont pas atteint.
Un vaccin existe pour les porcins, cette vaccination dans les années 1980 en élévage a permis d'éradiquer cette maladie dans presque tous les territoires français. La vaccination est interdite dans les départements indemnes comme la Réunion, ceux de la France métropolitaine.
Le seul département français la Lozère, n'a pas eu de cas de sanglier malade.
Les élevages de porc en plein air sont plus à risque de contact avec la faune sauvage porteuse de la maladie.
La mise sur le marché de ce vaccin existant pour les chiens n'a pas été approuvé. Toutefois, discutez en avec votre vétérinaire traitant.
La prolifération des sangliers en ville représente un souci sanitaire dont des mesures doivent être prises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire